Communiqué XIII. Young Leaders Forum

Élection des délégué-e-s Jeunesse

Le 15 février dernier, 20 bénévoles se sont retrouvés à l’occasion du Young Leaders Forum (YLF). Presque toutes les organisations de jeunesse de la CRS étaient représentées. Le matin, l’élection des délégué-e-s Jeunesse a constitué le point d’orgue de cette rencontre.

Les nouveaux délégués Jeunesse les deux prochaines années sont :

  • Anja Marti, 22 ans, CRJ lucernoise
  • Toni Tanner, 23 ans, issue du mouvement samaritains

Les délégués Jeunesse font partie intégrante de la délégation officielle de la CRS lors des réunions statutaires du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Conférences internationales, assemblée générale) ainsi que lors de conférences propre à la Jeunesse de la CRS (European Youth Cooperation Meeting, European Union Red Cross Youth Network etc.). En collaboration avec la représentante Jeunesse au Conseil Croix-Rouge, les délégués jeunesse coordonnent également le Young Leaders Forum. Anja et Koni se présenteront dans les pages du prochain numéro de ready for red cross.

Revue et perspectives

Durant l’après-midi, nous avons abordé de nombreux thèmes: la pétition de la jeunesse pour promouvoir la jeunesse au sein de l’Alliance suisse des samaritains, le European Working Group on Mental Health & Emotinal Well-being, la dernière Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève et l’engagement de la jeunesse en faveur du désarmement nucléaire. Sur la base de ce pledge, un groupe de travail « e-volunteers nuclear weapons » a été constitué. Les bénévoles en ligne pourront sensibiliser la population des conséquences humanitaires des explosions d'armes nucléaires afin d’inciter le Conseil Fédéral à signer et ratifier le traité international sur la prohibition des armes nucléaires.

Pour terminer, nous avons récolté des idées pour le point concernant la jeunesse qui sera présenté à l’Assemblée de la Croix-Rouge (ACR).

Swiss Red Cross Young Leaders Forum

Le Young Leaders Forum (YLF) de la Croix-Rouge suisse est un groupe informel de la CRS qui rassemble des jeunes, issus de toutes les organisations membres qui le désirent, intéressés par les questions stratégiques de la CRS. Il vise à promouvoir la participation de la jeunesse et s’engage pour défendre les préoccupations des jeunes et renforcer leur position.

Le YLF de la Croix-Rouge suisse se réunit trois fois par année. Il est présidé par Danielle Breitenbücher, la représentante de la jeunesse au Conseil Croix-Rouge, appuyée par les deux délégués jeunesse.

Les positions défendues par le YLF.

Le prochain YLF de la Croix-Rouge suisse aura lieu probablement le 2 mai 2020 à Berne.