Un coup de pouce financier

Credit Suisse Red Cross Youth Award: trois projets récompensés

Le Credit Suisse Red Cross Youth Award a été décerné pour la première fois cette année. Les dix projets soumis proviennent de toutes les organisations membres de la Croix-Rouge suisse (CRS). La remise des prix a eu lieu le 15 juin 2019. Football, soutien scolaire, cours de prévention: les initiatives ont impressionné le jury par leur approche favorisant l’intégration sociale.

Projet gagnant n°1 (prix: 5000 CHF): FC Starkickers

Le FC Starkickers est une équipe de football peu commune à bien des égards: ses membres sont des personnes avec ou sans handicap qui s’entraînent assidûment une fois par semaine pour tenter de décrocher la victoire lors de tournois. L’équipe a été fondée en 2015 par des bénévoles de la Croix-Rouge Jeunesse (CRJ) bâloise. Le projet a séduit le jury, car il permet une véritable intégration sociale et combat préjugés et stéréotypes. En outre, il mobilise depuis des années des bénévoles très motivés. Ce prix leur permet ainsi de remporter la somme de 5000 CHF.

Projet gagnant n°2 (prix: 2500 CHF): cours d’appui pour enfants défavorisés

Plus qu’un simple soutien scolaire: La CRJ zougoise obtient la somme de 2500 CHF pour son projet de cours d’appui gratuits destinés aux enfants issus de familles défavorisées qui ont besoin d’aide pour apprendre ou approfondir des notions. Elle le mène en étroite collaboration avec la Haute école pédagogique et l’Ecole de culture générale du canton de Zoug. Dans le cadre de ce projet, de jeunes bénévoles engagés contribuent à renforcer de manière significative l’égalité des chances en matière d’éducation. Le jury récompense également leur coopération efficace avec des prestataires de formation compétents.

Projet gagnant n°3 (prix: 2500 CHF): Life:Skills!

Le troisième projet primé, Life:Skills!, mis sur pied grâce à la collaboration entre trois organisations de jeunesse de la Croix-Rouge suisse (CRS) du canton de Schaffhouse, a remporté la somme de 2500 CHF. Depuis deux ans, de jeunes bénévoles de la Société Suisse de Sauvetage (SSS), de l’Association cantonale des samaritains et de la CRJ de Schaffhouse proposent un cours de prévention destiné aux jeunes migrants et requérants d’asile sur les thèmes des premiers secours et de la sécurité aquatique. Life:Skills! réunit les différents savoir-faire des organisations de la CRS au profit d’un groupe cible qui, bien souvent, n’a que difficilement accès à des informations concrètes en matière de prévention ou de sauvetage.

La CRS et le Credit Suisse félicitent les gagnants et remercient tous les jeunes bénévoles de leur précieux engagement.

Le Centre de compétences Jeunesse CRS et le Credit Suisse sont à la recherche de projets remarquables mis en œuvre par les organisations de jeunesse de la CRS (Jeunesse samaritaine, Jeunesse de la Société Suisse des Troupes Sanitaires, Jeunesse SSS et Croix-Rouge Jeunesse) dans les domaines de la santé, du sauvetage, de la formation et de l’intégration sociale. Il y a 10 000 CHF à la clé.

La formation est au cœur de l’engagement social planétaire du Credit Suisse. En Suisse, l’entreprise est mobilisée en priorité dans les domaines de la promotion de la jeunesse, de la lutte contre le chômage chez les jeunes et du renforcement de leurs compétences financières. A travers sa collaboration avec la Croix-Rouge Jeunesse, le fonds Jeunesse et le Credit Suisse Red Cross Youth Award, la banque souhaite donner la possibilité à des jeunes d’innover et de créer, et d’assumer des responsabilités.

Comment concourir pour le Credit Suisse Red Cross Youth Award?

La phase de dépôt de candidatures pour le deuxième Credit Suisse Red Cross Youth Award aura lieu début 2020. Toutes les informations nécessaires seront affichées sur cette page.