Journée internationale de la jeunesse 2020

Coronavirus: de jeunes bénévoles se montrent solidaires

#PhysicalDistancing – still social: les jeunes bénévoles de la Croix-Rouge suisse ont prouvé qu’il était possible de maintenir un lien de proximité malgré la distance physique.

Les jeunes bénévoles de la Croix-Rouge suisse (CRS) n’ont pas hésité une seconde à remplacer les bénévoles plus âgés ou relevant d’un groupe à risque, témoignant ainsi leur solidarité avec les seniors et les plus vulnérables de notre société. De plus, ils ont rapidement mis sur pied de nouveaux projets ou adapté des offres existantes au contexte particulier de la pandémie:

  • Aide aux devoirs en ligne plutôt que cours d’appui en présentiel
  • Lecture au téléphone à la place de visites en EMS
  • Envoi de kits de bricolage par la Poste au lieu d’après-midis de bricolage dans un centre pour requérants d’asile

Les jeunes bénévoles des organisations de sauvetage de la Croix-Rouge ont mis leurs compétences au service de la société durant la pandémie. Ils ont apporté leur aide dans les centres de dépistage du coronavirus, effectué des activités de soin dans des EMS, se sont mobilisés lors d’actions mobiles de collecte de sang ou ont livré des courses à domicile.

La Suisse était pratiquement au point mort pendant la situation de la Corona - mais pas les jeunes bénévoles de la Croix-Rouge suisse. Ils mettent rapidement en place de nouveaux projets ou adaptent les projets existants aux circonstances particulières. Toujours dans le but d'aider les plus faibles de notre société.

#LeBénévolatCestBonPourToi // #FaisLeBienAutourDeToi

Lors de leurs missions, les bénévoles ont reçu beaucoup de témoignages de reconnaissance:

«La plus belle des récompenses, c’est de lire la gratitude sur le visage des gens. Personnellement, j’ai plaisir à aider mon prochain.»

Lisa, Croix-Rouge Jeunesse d’Argovie, service de livraison à domicile

«Je trouve très motivant que les patients nous soient toujours si reconnaissants, alors que le prélèvement n’a rien d’agréable. Je remarque à quel point l’entraide est importante dans une situation aussi exceptionnelle que celle que nous traversons.»

Philipp, Société Suisse des Troupes Sanitaires, section de Berne, centre de dépistage du coronavirus

«J’espère que l’élan de solidarité engendré par le virus aura une influence durable sur notre société.»

Laura, Croix-Rouge Jeunesse d’Argovie, aide de voisinage

Prolonger l’élan de solidarité

Les possibilités d’engagement au sein de nos organisations de jeunesse sont aussi diverses que variées. Nul doute que tu trouveras une mission en adéquation avec tes centres d’intérêt, tes disponibilités et tes compétences. Prends contact avec l’organisation de jeunesse de ta région et