Communiqué – Young Leaders Forum du 29 mai 2021

Ce que nous dirons au Conseil de la Croix-Rouge et à l’Assemblée de la Croix-Rouge

Le 29 mai 2021, douze bénévoles se sont réunis en ligne à l’occasion du Young Leaders Forum de la Croix-Rouge suisse. Ils ont continué à travailler sur le plan de mise en œuvre Jeunesse et bénévolat de la Stratégie 2030, préparé leur échange avec le Conseil de la Croix-Rouge et peaufiné le point concernant la jeunesse inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée de la Croix-Rouge.

Stratégie 2030 – plan de mise en œuvre Jeunesse et bénévolat

Où en est l’élaboration du plan de mise en œuvre Jeunesse et bénévolat? Nous avons fait le point sur l’avancement du projet. Nous avons vérifié par groupes que rien ne nous avait échappé lors de l’analyse de la situation et apporté les compléments nécessaires. Sur la base de cette analyse, nous avons réfléchi aux objectifs que nous souhaitions atteindre et aux mesures susceptibles de nous y aider. Le Young Leaders Forum a notamment pour ambition de défendre la numérisation dans le domaine du bénévolat, le passage aux organisations «adultes» ainsi que la promotion et la reconnaissance du bénévolat au niveau politique.

Echange avec le Conseil de la Croix-Rouge

Cette année encore, une délégation du Young Leaders Forum de la Croix-Rouge suisse (CRS) aura l’occasion de rencontrer le Conseil de la Croix-Rouge. Elle lui présentera les projets réalisés en 2021 et attirera son attention sur la plus-value apportée par les jeunes bénévoles au sein des organisations de la CRS. Nous en sommes convaincus: les jeunes bénévoles sont moteurs de l’innovation et doivent par conséquent être associés aux décisions. Nous demandons que la jeunesse soit représentée dans tous les comités cantonaux, régionaux et nationaux d’ici 2025.

Nous adressons finalement deux nouvelles requêtes au Conseil de la Croix-Rouge:

  • nous sollicitons un financement pour les (futurs) Défis Jeunesse Croix-Rouge;
  • nous voulons que la jeunesse de la CRS dispose de sa propre communauté en ligne.

Assemblée de la Croix-Rouge

Cette année, nous invitons des ambassadeurs du Young Leader Forum à prendre la parole lors de l’Assemblée de la Croix-Rouge. Il s’agit de deux présidents et d’une présidente d’organisations de la Croix-Rouge, qui ont déjà entretenu une collaboration fructueuse avec des jeunes au sein de leurs comités respectifs. Dans leur discours rédigé sous forme de vers, ils expliqueront à l’Assemblée de la Croix-Rouge pourquoi les comités doivent inclure des représentants de la jeunesse. Nous proposerons ensuite à un quiz en ligne aux les délégués et inviterons les participants à faire connaître notre Défi Jeunesse Croix-Rouge.

Défi Jeunesse Croix-Rouge

La première journée nationale de la jeunesse de la CRS, lancée à l’initiative du Young Leader Forum, aura lieu le 4 septembre à Berne. Au travers de cet événement destiné à l’ensemble des bénévoles de la CRS – c’est-à-dire de toutes les organisations de sauvetage, associations cantonales et institutions – nous souhaitons donner aux jeunes, de corps ou d’esprit, l’occasion de se rencontrer, de faire connaissance et de nouer des contacts. L’objectif est de renforcer la structure de la jeunesse de la CRS et de faire mieux connaître cette dernière.

Lors du Young Leaders Forum, nous avons discuté de la manière dont nous entendons promouvoir le Défi Jeunesse de la Croix-Rouge en vue d’attirer le plus de participants possibles. Les inscriptions seront ouvertes depuis le 1er juin sur redcross.ch/defijeunesse.

Swiss Red Cross Young Leaders Forum
Le YLF de la CRS a pour but de faciliter les échanges entre les jeunes qui travaillent au niveau stratégique au sein de la CRS ou qui s’intéressent à des questions de cet ordre. Il constitue une plateforme pour discuter des priorités dans le domaine de la jeunesse pour les années à venir. Nous profitons aussi de ces moments d’échange pour renforcer notre travail au sein des organes.

En principe, le YLF se réunit trois fois par an. Il est présidé par Danielle Breitenbücher, représentante de la jeunesse au sein du CCR, avec l’appui des deux délégués Jeunesse. Le YLF défend plusieurs positions.

Le prochain YLF de la CRS aura lieu le samedi 30 ocotbre 2021.