Participation de la jeunesse

Ce dont nous avons discuté lors du Xe Young Leaders Forum

Le samedi 27 octobre, dix jeunes bénévoles se sont rencontrés à l’occasion du Xe Young Leaders Forum de la Croix-Rouge suisse.

1. Comment nous entendons atteindre nos objectifs

Lors du IXe Young Leaders Forum, des objectifs avaient été formulés pour 2018-2019. Cette fois-ci, nous avons élaboré un plan de mesures pour les atteindre. Voici quelques-unes de nos idées:

  • Nous créons un pool de bénévoles qui se rendront aux manifestations des différentes organisations de jeunesse pour y présenter le Young Leaders Forum de la Croix-Rouge suisse (CRS).
  • Nous demandons aux organisations membres de la CRS, à l’issue de leurs assemblées générales et par lettre officielle, de désigner au moins un-e jeune qui participera au Young Leaders Forum.
  • Nous avons réfléchi à la façon dont nous pourrions améliorer la transmission d’informations entre le Young Leaders Forum et les organisations membres de la CRS.
  • Nous mettons en place un système de parrainage. Les jeunes bénévoles qui participent pour la première fois au Young Leaders Forum se voient attribuer un parrain ou une marraine à qui ils peuvent s’adresser en cas de questions.

2. A quoi ressemblera la campagne de la jeunesse #PowerOfHumanity

La CRS prévoit en 2019 une campagne numérique dont l’objectif est de diffuser les sept Principes fondamentaux de la Croix-Rouge auprès d’un large public, en ciblant en particulier la jeunesse. Une chanson composée lors d’un atelier par un groupe de jeunes (recrutés en interne et en externe) et un-e artiste (ou plusieurs) servira de support média. Lors du Young Leaders Forum, les participants ont récolté des idées, suggestions et souhaits.

3. Ce que nous avons fait en 2018

Réunion de la jeunesse des Sociétés nationales européennes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au Kirghizistan et Conférence régionale européenne au Kazakhstan

Les délégués Jeunesse de la CRS, Philipp Chervet et Manuela Langenegger, ont parlé de leur participation à la Réunion de la jeunesse des Sociétés nationales européennes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au Kirghizistan ainsi qu’à la Conférence régionale européenne au Kazakhstan.

Echanges avec le Conseil de la Croix-Rouge et l’Assemblée de la Croix-Rouge

Danielle Breitenbücher, représentante Jeunesse au Conseil de la Croix-Rouge (CCR), a raconté la première rencontre entre le CCR et une délégation du Young Leaders Forum. Cette dernière a présenté le Young Leaders Forum et ses objectifs. Elle a également demandé au CCR de soutenir le forum dans ses efforts pour se faire connaître.

Enfin, Danielle est revenue sur le point concernant la jeunesse présenté lors de la dernière Assemblée de la Croix-Rouge.

Le prochain Young Leaders Forum de la CRS aura lieu le 6 avril 2019. Tu peux t’inscrire ici.