tiré de ready for red cross

Aide maintenant! Ensemble contre le Covid-19

La pandémie bouleverse notre quotidien et apporte son lot de nouveaux défis. Des défis auxquels la société civile répond en multipliant les initiatives. C’est dans ce contexte inhabituel que des groupes «je veux aider» ont été créés dans les communes de Urtenen, Schönbühl, Moosseedorf, Mattstetten et Jegenstorf en mars 2020, durant la première vague de Covid-19.

De Melanie Senn

A Urtenen-Schönbühl, le groupe «je veux aider» s’est quasiment formé du jour au lendemain. Jaël Vanessa Zürcher a eu connaissance de l’initiative «aide-maintenant» par un collègue et elle a eu en - vie de mettre en pratique cette aide de voisinage dans sa commune. Elle a spontanément élaboré un flyer. Le lendemain, l’imprimerie logée dans son bâtiment lui a proposé de le reproduire gratuite - ment en 2000 exemplaires. Aussitôt dit, aussitôt fait, elle a pu rapidement faire connaître son projet dans sa commune et même au-delà. Son téléphone n’a pas tardé à sonner, des bénévoles et des personnes à risque lui manifestant vite leur grand intérêt pour le projet. Jaël a rapidement réalisé qu’elle avait besoin d’aide – une aide qu’elle a obtenue auprès de son cercle d’amis. Le groupe a grandi rapidement et suite au ralliement d’un grand nombre de personnes, un calendrier de disponibilités a été mis en place dans un bref délai pour recueillir les demandes et les offres d’aide. Plus tard, un site Internet a été créé.

Intérêt pour le bénévolat

Jaël s’est engagée très tôt dans le bénévolat: «J’aime me rendre utile aux autres». Dans le cadre de son activité actuelle, elle est très impressionnée par la reconnaissance des personnes auprès de qui elle intervient. D’ailleurs, ce sont souvent les petites choses qui sont les plus appréciées: par exemple, lorsque Jaël passe plus de temps au téléphone avec des personnes souvent isolées pour les écouter et échanger avec elles.

Crise du coronavirus

La CRS prend en charge la plateforme aide-maintenant.ch

A partir d’août, la plateforme d’entraide de voisinage aide-maintenant.ch sera confiée à la Croix-Rouge suisse (CRS), qui assurera ainsi la pérennité d’une infrastructure mise sur pied par des bénévoles. Pendant la crise du coronavirus, plus de 1200 groupes de voisinage se sont enregistrés sur la plateforme. Grâce à la compétence de la CRS, le réseau constitué reste ainsi mobilisable en cas de nouvelle crise.

Difficultés durant la deuxième vague

Pendant l’hiver 2020, l’absence de confinement a changé la donne par rapport à la première vague. En effet, les bénévoles disposaient de moins de temps car ils devaient souvent travailler. Par conséquent, la direction du groupe, composée de Jaël, Nina Grimm et Florian Wälchli, a dû plus s’investir. L’équipe est maintenant bien rodée et sait comment gérer les difficultés. En outre, ses membres peuvent maintenant recourir à des solutions expérimentées au printemps et ils connaissent bien les bénévoles. Toutefois, ils aimeraient parfois compter sur des renforts.

L’avenir du groupe Le groupe

«je veux aider» a rapidement attiré l’attention et la commune a également suivi ce qui se passait. Comme elle souhaitait depuis longtemps mettre en place un programme d’aide de voisinage simple et informel, elle devient partie prenante du projet et soutient financièrement le groupe. Un projet durable est ainsi né du confinement de mars. Jaël souhaite qu’à l’avenir toutes les personnes des environs bénéficient d’une aide lorsqu’elles en ont besoin, non seulement en temps de pandémie mais aussi dans toute autre situation. Idéalement, une personne qui par exemple se casse la jambe et ne peut pas faire ses courses, aura le réflexe de s’adresser au groupe afin d’obtenir de l’aide rapidement sans formalités.

A toi de jouer!
Mobilise tes amis pour soutenir d’autres personnes. Trouve de l’aide si toi ou une de tes connaissances en avez besoin. Le site www.aide-maintenant.ch propose des contacts et des conseils pour l’auto organisation. Depuis le 1er août 2020, la Croix-Rouge suisse gère la plateforme dont elle assure le fonctionnement dans la durée.