Service ambulatoire pour victimes de la torture et de la guerre

Informations à l’intention des médecins traitants

Seul le médecin généraliste peut inscrire une patiente ou un patient auprès du Service ambulatoire CRS.

Les indications thérapeutiques sont les suivantes:

  • Troubles post-traumatiques consécutifs à une expérience de la guerre, de la torture et/ou de l’exil

Les critères d’exclusion sont les suivants:

  • Troubles psychotiques aigus
  • Addictions et dépendances manifestes
  • Tendance suicidaire aiguë
  • Manque de motivation thérapeutique

Dans le cas de requérants d’asile déboutés en attente de renvoi, seule une évaluation dans le cadre d’une consultation de psychotraumatologie non suivie d’un traitement peut être proposée. La conclusion d’une assurance-maladie est requise. En raison des ressources limitées du Service ambulatoire CRS, un accès privilégié à une place de thérapie est réservé, parmi les patients qui font l’objet d’une indication thérapeutique, à ceux qui ne disposent pas encore d’une maîtrise suffisante de l’allemand, du français ou de l’anglais, car une prise en charge dans ces langues est souvent possible aussi chez des thérapeutes en cabinet.

Les patients sont adressés via le formulaire d’inscription (lien sous «Informations complémentaires»). L’inscription ne peut être prise en compte que si les données anamnestiques sont aussi détaillées que possible. Si la personne inscrite remplit les critères d’éligibilité à une prise en charge au Service ambulatoire CRS, elle est invitée à une consultation (→ Consultation). Plus les informations fournies lors de l’inscription sont précises, plus la demande est traitée rapidement.

Vous avez des questions?
Pour toute question relative à l’inscription ou à l’aiguillage de patients:
- mardi, 14h-15h(adultes)
- vendredi, 11h-12h (enfants/adolescents)
Horaires d’ouverture / inscription
Lu-je, 8h30-12h, 13h30-17h
Ve, 8h30-12h, 13h30-16h

A l’issue de la consultation, le médecin traitant obtient un rapport avec les recommandations du Service ambulatoire CRS et/ou une indication de l’offre thérapeutique dont la patiente ou le patient peut bénéficier en son sein.  

Les capacités d’accueil du Service ambulatoire CRS sont, du fait des effectifs de l’équipe de thérapie et de conseil de la structure, limitées. Aussi est-il rare, même en cas d’indication avérée, qu’une place de thérapie individuelle soit proposée dans la foulée de la consultation. L’accès aux offres thérapeutiques n’est généralement pas subordonné à l’inscription sur une liste d’attente (exception: → Thérapies de groupes).

Important: la sévérité des troubles présentés par nos patients requiert souvent un traitement d’une durée de plus d’un an. Du fait de notre manque de ressources, nos capacités de prise en charge en thérapie individuelle sont limitées. Si, malgré une indication, nous ne pouvons offrir à une personne une place de thérapie individuelle, nous examinons la possibilité de sa prise en charge au sein d’un groupe. Les médecins traitants sont priés d’en informer leur patient-e. 
 

Les offres dans votre région

Sélectionnez votre canton pour découvrir toutes les possibilités qu’offre la CRS.

Newsletter