Aide Catastrophes

Rapport sur les catastrophes dans le monde 2012

Le rapport 2012 de la Croix-Rouge sur les catastrophes dans le monde est consacré aux déplacés forcés, qui, du fait des cataclysmes et des conflits armés qui secouent notre planète, sont aujourd’hui plus de 70 millions.

Du Mali au Pakistan en passant par la Syrie et bien d’autres pays, des millions de personnes sont obligées de fuir. De fuir la violence et la guerre, mais aussi les conséquences de catastrophes naturelles et environnementales. De fuir à l’intérieur de leur propre pays ou à l’étranger. Les plus touchés sont les femmes et les enfants. Le dernier Rapport sur les catastrophes dans le monde de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge met en lumière les facteurs complexes qui expliquent la migration forcée de quelque 70 millions de personnes dans le monde.

Cette publication étudie aussi de façon détaillée les conséquences sanitaires de ces mouvements de population et montre de façon concrète en quoi la Croix-Rouge et d’autres organisations améliorent les soins fournis aux réfugiés et aux déplacés internes.

La pression croissante exercée sur les populations rurales par l’agrobusiness international y est illustrée à partir de l’exemple de la Colombie, où les petits paysans sont souvent condamnés à aller vivre dans des bidonvilles. Leurs terres sont en effet désormais couvertes par d’immenses plantations de soja et de palmiers à huile, dont l’exploitation vise entre autres à alimenter nos marchés.

Le Rapport annuel sur les catastrophes dans le monde est publié par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Genève). La version intégrale, en anglais, est téléchargeable sur le site www.ifrc.org/fr/, où l’on trouve également des résumés en français, en espagnol et en arabe.