Migrants forcés

La CRS vient en aide aux réfugiés à l’étranger

La CRS s’engage partout dans le monde en faveur des migrants forcés et œuvre de différentes façons en faveur des réfugiés et des déplacés internes. A l’étranger, depuis plusieurs années, son action dans ce domaine se concentre principalement sur le Liban. Toutefois, elle soutient aussi les réfugiés syriens dans leur propre pays, en Egypte et sur les routes migratoires qui les conduisent vers l’Europe. En Afrique, elle vient actuellement en aide aux réfugiés sud-soudanais sur leur sol ainsi que dans des pays voisins comme l’Ouganda ou l’Ethiopie.

Dans quels pays la CRS vient-elle en aide aux migrants forcés?

La CRS soutient les migrants forcés partout dans le monde – en Suisse et en Europe comme au Liban, en Syrie, au Soudan du Sud, en Ethiopie et en Ouganda.

Que puis-je faire?

Les dons d’argent sont le meilleur moyen pour que les biens nécessaires soient acheminés sur place de façon efficiente et distribués aussi rapidement que possible aux personnes démunies. Ils permettent en outre de financer le déploiement des spécialistes indispensables ainsi que la mise en place de prestations telles que la prise en charge de base, dont les migrants forcés ont un besoin urgent. 

La solution la plus simple est celle du don, que vous pouvez effectuer en ligne, par bulletin de versement, par SMS, ou par virement sur le compte postal de la CRS: compte 30-9700-0, IBAN CH97 0900 0000 3000 9700 0, mention «Réfugiés».

La CRS n’accepte ni dons de vêtements, ni dons en nature de manière générale. Vous pouvez déposer des vêtements, des chaussures et des textiles, pour autant qu’ils soient propres et en bon état, aux points de collecte de Texaid, dont les recettes servent à soutenir le travail de la CRS et d’autres œuvres d’entraide. Plusieurs associations cantonales de la Croix-Rouge gèrent en outre des magasins de seconde main qui récupèrent les vêtements usagés

La CRS propose-t-elle des engagements bénévoles à l’étranger?

Non, la CRS ne propose pas de missions de ce type, et cela pour plusieurs raisons. Veuillez cliquer ici pour plus d’explications à ce sujet.

Vous pouvez néanmoins œuvrer bénévolement pour plus d’humanité en Suisse. Vous trouverez ici diverses possibilités d’engagement auprès de la CRS.