Ethiopie – El Niño

La CRS augmente son aide d’urgence en faveur de l’Ethiopie

L’Ethiopie souffrira encore plusieurs mois des conséquences de la grave sécheresse qui a frappé le pays. La CRS augmente son aide d’urgence et collabore avec la Croix-Rouge éthiopienne pour porter secours à 50 000 personnes.

La pluie est enfin tombée en Ethiopie. Toutefois, la situation de ce pays prioritaire de la Croix-Rouge suisse (CRS) ne s’améliorera pas de sitôt. La pire sécheresse que la région ait connue au cours des 50 dernières années a détruit les récoltes et décimé le bétail, privant de nombreuses familles de leurs moyens de subsistance. Plus de 10 millions d’hommes, de femmes et d’enfants restent tributaires de l’aide humanitaire, d’autant plus qu’il faudra patienter plusieurs mois avant la prochaine récolte.

Dans les districts les plus touchés de la région d’Oromia, dans le sud du pays, la CRS collabore avec les Croix-Rouge éthiopienne et autrichienne pour améliorer l’accès à l’eau potable, dont la population a urgemment besoin. Avec le soutien de la Confédération, la CRS porte à 265 000 CHF son aide d’urgence en faveur de l’Ethiopie. Ce montant permettra d’intervenir auprès de plus de 50 000 personnes.

Renforcer la résilience

Des bénévoles de la Croix-Rouge forment la population aux mesures d’hygiène, leur apprenant notamment à se laver les mains correctement et à utiliser des latrines. En cas de pénurie, le risque est que les habitants soient obligés de consommer une eau souillée, avec à la clé la diffusion du choléra ou de diverses affections diarrhéiques. Ces maladies peuvent être fatales, surtout aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes.

Pour faire un don:
Compte postal 30-9700-0, IBAN CH97 0900 0000 3000 9700 0

Mention «Ethiopie »