Typhon Haiyan

«Ils ont le regard tourné vers l’avenir»

Sur l’île philippine de Bantayan, où la Croix-Rouge suisse (CRS) a distribué du matériel de construction et des outils, les survivants ont d’ores et déjà commencé à réparer leurs habitations et à construire des abris. Ici, le typhon du 8 novembre dernier a détruit 95% des maisons.

«La distribution des biens de secours s’est déroulée dans de bonnes conditions et à la satisfaction générale, rapporte de Bantayan Thomas Büeler, logisticien CRS. Bien sûr, l’émotion est encore vive et, où que l’on regarde, les destructions sont massives. Mais les gens ne se laissent pas décourager et ont le regard tourné vers l’avenir. Le renouveau est déjà perceptible.»

Cet élan d’espérance au sein d’une population durement éprouvée n’a rien d’une évidence. Car le typhon Haiyan, qui a balayé les régions centrales des Philippines à près de 300 km/h, a laissé dans son sillage ruines et désolation. Ce jour-là, le 8 novembre, plus d’un million de familles se sont retrouvées sans toit. Sur l’île de Bantayan, où intervient la CRS, 95% des maisons ont été partiellement ou entièrement détruites. Grâce au matériel de construction distribué par l’organisation avec le concours de bénévoles de la Croix-Rouge philippine, près de 20 000 personnes se voient offrir un abri provisoire.

Depuis son entrepôt de bien de secours en Malaisie, la CRS a fait acheminer aux Philippines du matériel de réparation supplémentaire, des articles de ménage et d’hygiène, 200 tentes familiales ainsi que quatre grandes tentes qui abriteront des dispensaires. Cinq spécialistes coordonnent l’aide d’urgence sur place et planifient les travaux de reconstruction. La CRS a débloqué un million de CHF pour l’aide d’urgence. Au moins trois millions supplémentaires sont prévus pour la reconstruction.

Merci de votre don pour les Philippines.

Compte postal

CRS 30-4200-3, mention «Typhon Asie» 
(IBAN CH43 0900 0000 3000 4200 3)
Croix-Rouge suisse, 3001 Berne

Par SMS

Rédigez un SMS avec le texte «Philippines» et le montant choisi. Envoyez le SMS au numéro 464 (par example «Philippines 50»). 
Veuillez noter SVP: pour des raisons technichques, les dons par SMS sont possibles de CHF 1 à 99 uniquement.