Aide d'urgence

Aide en cas de catastrophe Suisse

Intempéries et catastrophes naturelles peuvent, en Suisse aussi, avoir de lourdes conséquences financières pour les sinistrés. La CRS apporte un soutien aux personnes les plus durement touchées.

Le bureau de gestion des urgences et des catastrophes en Suisse de la CRS aide les personnes sinistrées sur le territoire helvétique, en collaboration avec la Chaîne du Bonheur

Dans la partie occidentale du pays (cantons de BE, BL, BS, FR, GE, JU, NE, SO, VD, VS), la CRS vient en aide aux particuliers, aux associations et aux entités de droit privé. Elle finance cette activité à partir des fonds qu’elle a recueillis ainsi que des dons de la Chaîne du Bonheur. Dans les autres cantons, c’est Caritas Suisse qui assume cette mission. Depuis 2005, des fonds de la Chaîne du Bonheur ont été alloués dans près de 160 cas en Suisse occidentale pour soulager les sinistrés.

Ce dispositif est déployé dans les cas de rigueur, lorsque les prestations d’assurance ou les subventions ne suffisent pas. Il se décline en trois catégories : aide immédiate, aide de relais et couverture des coûts restants. Selon la catégorie, ce soutien sert à financer l’achat de biens de première nécessité après une catastrophe, la construction d’hébergements temporaires ou encore des travaux de réparation ou de reconstruction.

Si vous vous trouvez dans une situation de détresse à la suite d’un sinistre, vous pouvez prendre contact avec nous au moyen du formulaire en ligne à droite ou par téléphone. Nous déterminerons ensuite la marche à suivre avec vous.

Contenus apparentés

En collaboration avec