Bangladesh

Aide d’urgence de la CRS après des pluies torrentielles

Au Bangladesh, des pluies de mousson torrentielles ont provoqué de graves inondations. Près de quatre millions de personnes sont touchées par la catastrophe. La CRS fournit une aide d’urgence.

En ce mois d’août, au Bangladesh, la mousson a provoqué des inondations destructrices qui ont fait 3,7 millions de sinistrés. Plus de 250 000 maisons et d’innombrables routes ont été partiellement ou entièrement détruites. Les habitants ont trouvé refuge dans des écoles ou dans les régions d’altitude, où ils vivent dans des huttes de fortune en bambou. Ils ont urgemment besoin d’une aide humanitaire.

Avec le soutien de la Confédération, la Croix-Rouge suisse (CRS) a débloqué la somme de 143 000 CHF au titre de l’aide d’urgence immédiate en faveur des familles les plus vulnérables qui ont tout perdu. Dans le district de Gaibandha, une région d’intervention de la CRS située dans le nord du pays, de nombreuses personnes vivent sur des îles ou des presqu’îles. Depuis les crues, elles sont complètement coupées du monde. La CRS soutient 2815 familles pendant un mois en leur fournissant vivres, eau potable et articles ménagers indispensables. Ces biens de secours sont distribués par des collaborateurs du Croissant-Rouge du Bangladesh, avec l’appui du personnel local de la CRS.

Le CRS s’engage depuis de nombreuses années au Bangladesh dans les domaines de la santé, de l’approvisionnement en eau et de la prévention des catastrophes. En raison de sa situation exposée et de sa faible altitude, cet Etat du Sud de l’Asie est particulièrement menacé par les effets du changement climatique. Du fait des fortes pluies de mousson et de sa position dans le delta de trois grands fleuves – le Brahmapoutre, le Gange et le Meghna –, il est d’ailleurs régulièrement la proie de fortes inondations. Dans le nord du pays, la CRS et le Croissant-Rouge du Bangladesh soutiennent la population en contribuant à la prévention des catastrophes.

Les dons sont les bienvenus sur le compte postal 30-9700-0, mention «Bangladesh».
IBAN CH97 0900 0000 3000 9700 0
Croix-Rouge suisse, 3001 Berne
Merci d’avance de votre solidarité.