Aide d'urgence dans le monde

Gestion de catastrophes – l’action de la CRS en 2019

En 2019, la Croix-Rouge suisse (CRS) a fourni une aide d’urgence dans plus de 20 pays touchés par des catastrophes naturelles, des épidémies ou des crises migratoires.
Partie intégrante du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, elle aide les communautés touchées à surmonter les temps de crise et à mieux se préparer à d’éventuelles catastrophes futures. Pour ce faire, elle collabore en priorité avec la Société nationale de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge du pays concerné.


Gestion de catastrophes de la CRS en 2019 – aperçu d’une sélection de cas exemplaires

26. Novembre 2019
Europe de l'Est

Albanie: Intervention de la Croix-Rouge pour les victimes du séisme

Le 26 novembre, un fort tremblement de terre a secoué la côte ouest de l’Albanie. REDOG, organisation de sauvetage de la Croix-Rouge suisse, a envoyé une équipe de chiens de recherche dans la zone sinistrée, qui est intervenue pendant quatre jours sans interruption. Des médecins et des bénévoles de la Croix-Rouge albanaise fournissent une aide d’urgence.

Afficher sur la carte Pour en savoir plus
5. Novembre 2019
Bosnie-Herzégovine

La CRS fournit une aide hivernale aux personnes déplacées

En Bosnie-Herzégovine, des milliers de migrants forcés vivent dans une extrême précarité. La Croix-Rouge suisse a lancé une opération d’aide d’urgence pour les soutenir au cours de l’hiver.

Afficher sur la carte Pour en savoir plus
20. Octobre 2019
Bolivie

Une réponse immédiate aux incendies de forêt

A la suite de graves incendies de forêt et feux de brousse en Bolivie, la Croix-Rouge bolivienne a fourni une aide immédiate à 300 familles vivant dans les municipalités fortement touchées de Roboré, Concepción et San Ignacio.
Formés aux secours humanitaires par la Croix-Rouge, 60 bénévoles ont distribué aux personnes sinistrées des vivres et des kits d’hygiène, des bidons d’eau, des comprimés de purification de l’eau ainsi que des citernes destinées à des communautés entières.
Parallèlement, les collaborateurs de la Croix-Rouge locale ont relayé un projet d’aide d’urgence de la Direction du développement et de la coopération. Au total, avec le soutien de la Confédération, environ 270 000 CHF ont été débloqués pour l’ensemble des opérations de secours.

Afficher sur la carte Pour en savoir plus
1. Septembre 2019
Amérique centrale

Aide d’urgence pour les victimes de l'ouragan Dorian aux Bahamas

Avec des vents frôlant les 300 km/h l’ouragan Dorian a causé d’immenses dégâts aux Bahamas. La Croix-Rouge porte secours aux victimes de la catastrophe, leur fournissant dans un premier temps des abris d’urgence et de l’eau potable. La CRS soutient l’aide d’urgence du Mouvement international de la Croix-Rouge à hauteur de 200 000 francs fournis par la Confédération et a envoyé sur place un spécialiste pour les abris d’urgence.

Afficher sur la carte Pour en savoir plus
15. Juillet 2019
Bangladesh

Mousson dévastatrice: la CRS augmente son aide d’urgence au Bangladesh

Une mousson d’une rare violence a provoqué des inondations dans le district de Gaibandha au Bangladesh. Plus de 5 millions de personnes sont touchées. En collaboration avec son équipe dans le nord du pays, la CRS apporte une aide d’urgence à 2000 familles en danger et soutient la reconstruction des infrastructures endommagées. Avec le soutien de la Confédération, la CRS a débloqué une première enveloppe de 150 000 francs au titre de l’aide d’urgence.

Afficher sur la carte Pour en savoir plus
11. Avril 2019
Asie de l'Ouest

Des millions de personnes touchées par des inondations en Iran

En mars 2019, des pluies torrentielles ont frappé l’Iran, entraînant de graves inondations dans la quasi-totalité des 31 provinces du pays. Des centaines de milliers de personnes ont été touchées par la catastrophe, et au moins deux millions sont tributaires d’une aide humanitaire.
La CRS a dépêché sur place un spécialiste de l’aide d’urgence chargé d’apporter un soutien au Croissant-Rouge iranien pendant quelques semaines.

Afficher sur la carte Pour en savoir plus
19. Mars 2019
Afrique australe

Mozambique, Malawi et Zimbabwe: L'aide de la Croix-Rouge après le passage du cyclone Idai

Dans la nuit du 14 au 15 mars, le cyclone Idai a balayé le Mozambique avec des vents atteignant jusqu’à 190 km/h. Le Zimbabwe et le Malawi ont également été lourdement touchés. La CRS fournit une aide d’urgence à hauteur de 1 million de francs et déploie des spécialistes sur place pour plusieurs semaines.

Afficher sur la carte Pour en savoir plus
1. Mars 2019
Soudan du Sud

Ebola: la Croix-Rouge renforce les mesures de prévention

Pour éviter que la flambée d’Ebola survenue dans l’est du Congo en août 2018 ne s’étende au Soudan du Sud, la CRS a débloqué 250 000 CHF au titre de l’aide d’urgence. Elle soutient ainsi sa Société sœur locale dans son travail de prévention et de sensibilisation, tout particulièrement dans les régions bordant le Congo. Ces zones connaissent en effet régulièrement des mouvements migratoires incontrôlés en raison des conflits qui font rage au Soudan du Sud et dans les provinces congolaises du Nord-Kivu et d’Ituri.

Afficher sur la carte Pour en savoir plus
1. Janvier 2019
Bosnie-Herzégovine

Migration forcée: Bosnie-Herzégovine: secours d’hiver aux réfugiés

Au cœur de l’Europe sévit une crise humanitaire peu relayée dans les médias. Un nombre croissant de personnes contraintes à l’exil cherchent à gagner l’Union européenne via la Bosnie-Herzégovine. Beaucoup voient cependant leur route s’arrêter à la frontière croate. La CRS leur fournit une aide d’urgence tout au long de l’hiver.

Afficher sur la carte Pour en savoir plus
1. Janvier 2019
Bangladesh

Réfugiés du Myanmar: SOS au Bangladesh

Depuis le début des violences, près d’un million de réfugiés originaires de l’Etat de Rakhine, dans l’ouest du Myanmar, se sont établis dans des camps aménagés dans le district de Cox’s Bazar. Leur détresse est immense, d’autant plus que leurs abris de fortune sont trop fragiles pour résister aux intempéries et que la crise n’est pas près de prendre fin. C’est pourquoi la Croix-Rouge suisse s’engage non seulement dans le cadre des indispensables opérations d’aide d’urgence, mais aussi à plus long terme.

Afficher sur la carte Pour en savoir plus