Un engagement international

Le premier réseau de bénévoles au monde

Premier réseau de bénévoles au monde, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge regroupe 17 millions de bénévoles. Gestion de catastrophes, premiers secours, sensibilisation, prévention, santé: leurs domaines d’intervention sont extrêmement variés.

Depuis la naissance de la Croix-Rouge en 1863, les bénévoles forment la colonne vertébrale du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Dans le monde, ils sont plus de 17 millions, dont 53% de femmes et 50% de jeunes. Ce sont les Sociétés nationales indienne, iranienne, japonaise et chinoise qui en totalisent le plus grand nombre. La Croix-Rouge suisse (CRS) compte quant à elle quelque 73 000 bénévoles qui appuient son action en Suisse sur différents plans. Par ailleurs, les Sociétés de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge ne pourraient intervenir sans leurs 80 millions de membres et 430 000 collaborateurs au total.

Court métrage de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) sur le bénévolat

© FICR

Une aide de proximité

Chaque Société nationale de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge fait intervenir des bénévoles locaux qui maîtrisent la langue et le contexte de la région, et sont parfaitement au courant des besoins mais aussi des ressources et du cadre de vie des membres de la collectivité. Solidement établis et bien connus au sein de leur communauté, ils jouissent de la confiance de la population et sont en mesure d’atteindre des millions de personnes vulnérables tributaires d’un soutien. En cas de catastrophe, ils sont les premiers à intervenir sur le terrain, en particulier dans les régions reculées, où ils sont bien souvent l’unique recours de la population.

Rôle des bénévoles

Les bénévoles de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’engagent dans des activités extrêmement variées. Leurs domaines d’intervention découlent généralement du contexte sociopolitique de leur pays. Attachés aux Principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ils s’emploient à répondre aux besoins des populations les plus faibles.

En cas de catastrophe, ils prodiguent les premiers secours et fournissent l’aide d’urgence, participent à l’évacuation des sinistrés et à la distribution de biens de première nécessité et assistent les services ambulanciers. Par ailleurs, ils apportent leur soutien aux réfugiés et aux déplacés internes, rendent visite à des femmes enceintes et à de jeunes mères, réalisent des tâches ménagères, accompagnent des personnes aveugles ou sensibilisent la population aux bonnes pratiques en matière d’assainissement et d’hygiène alimentaire.

Les bénévoles accomplissent un précieux travail de promotion de l’hygiène et de la santé en sensibilisant les membres de leur communauté aux problématiques sanitaires, aux soins à apporter aux nourrissons, au planning familial, aux affections oculaires, au VIH/sida, au paludisme, à Ebola, etc. Ils attirent également l’attention des habitants sur des questions d’alimentation et d’hygiène, participent à des campagnes de vaccination, assistent le personnel des dispensaires, recrutent des donneurs de sang – et bien plus encore.

Court métrage de la FICR «Un jour dans la vie d’un bénévole Croix-Rouge» (en anglais uniquement)

© FICR