Aide d'urgence

La CRS, prête à répondre à l’urgence

Lorsque survient une catastrophe, il n’y a pas de temps à perdre. Grâce à sa vaste expérience et à ses solides compétences, la CRS est en mesure d’intervenir sans tarder. Ses collaborateurs apportent leur aide là où la détresse est la plus criante. A l’étranger, mais également en Suisse.

En juin dernier, le Val-de-Ruz (NE) a été le théâtre de crues sans précédent qui ont pris la population au dépourvu. Personne n’avait prévu un orage d’une telle violence. Cours d’eau sortis de leur lit, caves inondées, véhicules emportés par les flots, infrastructures détruites: en quelques heures, les fortes intempéries ont semé la désolation dans toute la vallée. Une personne est décédée, trois autres ont été blessées. En pareil cas, la Croix-Rouge suisse (CRS) est chargée par la Chaîne du Bonheur d’apporter un soutien aux sinistrés. Au Val-de-Ruz, elle a notamment répondu aux questions de la population et aidé les autorités à gérer la catastrophe; à l’heure actuelle, elle traite les demandes de soutien financier déposées par des victimes des inondations.

Aide d’urgence au lendemain d’une tempête tropicale

En mars 2019, la CRS est en outre intervenue au Mozambique après le passage destructeur du cyclone Idai, dépêchant immédiatement sur place une équipe de sept personnes chargées d’assurer un soutien logistique dans le cadre de la distribution de l’aide d’urgence. Il s’agissait d’acheminer vers la population sinistrée de ce pays d’Afrique australe plus de 40 tonnes d’équipement et de biens de secours envoyés par la CRS et l’Aide humanitaire de la DDC. Au cours des trois mois qui ont suivi la catastrophe, une vingtaine de collaborateurs de la CRS se sont relayés sur le terrain.

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