Soudan

Inondations au Soudan: près d’un million de sinistrés

Les inondations qui ravagent le Soudan depuis plusieurs semaines – les pires que le pays ait connues ces trente dernières années – ont déjà fait plus de 830'000 sans-abris. La CRS a débloqué 150'000 CHF au titre de l’aide d’urgence, avec le soutien de la Confédération.

L’aide d’urgence apportée par la Croix-Rouge suisse (CRS) permet aux familles sinistrées de bénéficier de biens de première nécessité tels que bâches, moustiquaires, bidons, sets de cuisine et articles d’hygiène. Les mesures d’hygiène jouent un rôle essentiel dans les efforts visant à prévenir la transmission de maladies comme le paludisme, le typhus ou le Covid-19. Sur les 40 millions d’habitants que compte le Soudan, plus de 830 000 ont perdu leur toit à la suite des crues dévastatrices. 
«Il s’agit d’une catastrophe sans précédent, et la situation s’aggrave d’heure en heure. Les eaux continuent de monter et causent chaque jour de nouveaux dégâts», explique Amélie Courcaud, déléguée de la CRS sur place. Plus de 1450 bénévoles et collaborateurs du Croissant-Rouge soudanais interviennent sans relâche, distribuant des biens de secours et offrant un soutien psychosocial aux sinistrés. Ils coordonnent en outre les opérations d’évacuation qui permettent aux communautés frappées par les crues de se mettre à l’abri dans des zones situées plus en altitude. 

La famine menace

Les pluies torrentielles qui s’abattent depuis fin juillet sur le Soudan ont entraîné des inondations qui frappent aujourd’hui 16 des 18 Etats de ce pays du nord-est de l’Afrique – parmi lesquels ceux de Sennar et du Kordofan du Nord, où la CRS mène des projets de santé à long terme. Le gouvernement a décrété l’état d’urgence pour trois mois au moins. Plus de 160 000 habitations ont déjà été détruites, de même que des centres de santé, des écoles et des voies de communication. Les récoltes et les stocks de denrées alimentaires ont eux aussi été en grande partie anéantis par les crues, laissant craindre une famine.

Aide d’urgence étendue à l’Ethiopie

A l’heure actuelle, d’autres pays d’Afrique font face à des précipitations d’une intensité exceptionnelle. Notamment l’Ethiopie voisine, où la CRS intervient de longue date et où elle fournit désormais une aide d’urgence avec le soutien de la Confédération.