«chili» – offres

A qui s’adressent les offres «chili»?

Qu’elles s’adressent à des enfants, à des jeunes ou à des spécialistes du domaine de la formation, les offres «chili» montrent aux participants comment se comporter en cas de situation conflictuelle. La CRS aide à mieux appréhender les conflits survenant à l’école ou au travail. Conçues sur mesure, les offres «chili» visent à promouvoir une culture du dialogue et de la gestion de conflits et à donner des outils pour réagir par exemple aux cas de mobbing, aux disputes ou aux malentendus.

Offres

Les offres «chili» peuvent s’inscrire dans une approche de prévention ou d’intervention.
Prévention: les participants apprennent le comportement à adopter en cas de situation conflictuelle.
Intervention: les participants apprennent à résoudre de façon constructive les situations de conflit ou de mobbing qui peuvent survenir à l’école ou au travail.

«chili» pour enfants et adolescents

Les participants apprennent de façon ludique et centrée sur le vécu à faire preuve d’ouverture dans la gestion des conflits et étendent leurs compétences psychosociales. L’offre associe également les enseignants et les parents au processus.

«chili» pour enseignants

Les animateurs «chili» conseillent les enseignants et les écoles en matière de gestion des conflits pouvant survenir à l’école. L’offre prévoit des analyses de situation, une journée de sensibilisation, des ateliers d’application, de la supervision, du coaching et des séances d’information, notamment destinées aux parents.

ffres «chili» conçues sur mesure

Les offres «chili» peuvent aussi être dispensées à des administrations, à des associations sportives, à des entreprises et à des institutions. Il peut s’agir de séances ponctuelles portant sur la prévention des conflits ou de projets à long terme permettant de se pencher sur des conflits relativement importants. Toutes les offres «chili» sont adaptées aux besoins des groupes cibles.

«chili Sensibilisation aux médias»

Facebook, Twitter, Tinder, WhatsApp, Instagram, Snapchat – dans la jungle des nouveaux médias, il n’est pas toujours facile de garder une vue d’ensemble. Les réseaux sociaux comportent de nombreux dangers pour les enfants et les adolescents. On constate toujours plus de cas de dépendance et d’abus. L’offre «chili Sensibilisation aux médias» s’adresse aux adolescents et leur apprend à se comporter de manière responsable sur les réseaux sociaux et à mieux protéger leur sphère privée.

Elle aide aussi les parents à mieux comprendre les réseaux sociaux.

Publics cibles

  • Ecoles
  • Organisations de quartier
  • Administrations communales
  • Associations
  • Responsables d’animation Jeunesse en milieu ouvert
  • Entreprises (sécurité et santé au travail)

Animateurs

Animateurs compétents, justifiant d’un vaste savoir spécialisé et d’une longue expérience de la gestion des conflits