chili

Gestion de conflits pour enfants et ados

Les ateliers chili montrent aux enfants et aux adolescents comment aborder ouvertement des conflits et développent leurs compétences sociales. En associant les enseignants et les parents, chili influence non seulement positivement les écoliers mais aussi leur entourage.

Public cible

  • Jardins d'enfants
  • Elèves du cycle obligatoire et des écoles supérieures
  • Organisations de jeunesse

Objectifs/Contenus

Les ateliers renforcent les compétences sociales des enfants et des adolescents ainsi que leurs capacités à régler des conflits. Ils favorisent les échanges et procurent un sentiment d’appartenance.

Les participants:

  • savent comment et pour quelles raisons des conflits éclatent
  • obtiennent des conseils pour gérer les frustrations et les colères
  • s'entraînent à gérer des situations conflictuelles
  • appliquent des règles de communication pour éviter les conflits
  • renforcent leur confiance en soi et prennent conscience de leurs responsabilités

Méthode de travail

Méthodes ludiques, adaptées à l'âge et aux capacités des participants.

Animation

Animateurs Croix-Rouge ayant des connaissances et une expérience solides dans le domaine de la gestion des conflits

Durée

En principe 1-2 jours
En supplément: analyse de situation, entretien d'évaluation avec les enseignants, informations aux parents si souhaitées

Prix

Sur demande

Les ateliers chili ne sont dispensés qu’en allemand.

Jeunes et nouveaux médias

FAQ

chili, qu’est-ce que c’est?

Lancée par la Croix-Rouge suisse en 1999, la prestation chili est axée sur la gestion des conflits ainsi que sur la prévention de la violence et du mobbing. Au cours d’ateliers s’étendant généralement sur deux jours, les participants apprennent à gérer les conflits de façon ouverte, créative et constructive.

Quels sont les groupes cibles de chili?

La prestation s’adresse avant tout aux jardins d’enfants et aux écoles de tous les degrés (enfants, adolescents, parents, corps enseignant et communautés scolaires). Cependant, elle remporte également un succès grandissant auprès d’autres groupes cibles et est désormais dispensée à des associations sportives, entreprises, prestataires de transports publics, administrations communales, etc.

A quoi ressemble un atelier chili et quelle en est la durée normale?

En règle générale, un atelier chili se déroule sur deux journées entières. Toutefois, il est également possible d’échelonner les contenus du cours sur plusieurs semaines. Quel que soit le format adopté, les ateliers sont taillés sur mesure pour répondre aux besoins des groupes cibles. Tous les modules chili sont axés sur l’action et le vécu: exemples tirés du quotidien, exercices ludiques, méthodes de travail et informations de fond sont adaptés à l’âge des participants. Objectif: dégager des expériences immédiates et personnelles qui encouragent et renforcent les compétences sociales, l’estime de soi et le sens des responsabilités. En savoir plus

Pour plus d'information