125e anniversaire des samaritains

Une vaste offre de formation aux premiers secours

Depuis 125 ans en Suisse, les samaritains veillent à ce que les premiers secours puissent être dispensés partout et en tout temps en cas d’urgence. Fédérées au sein de l’Alliance suisse des samaritains (ASS), les sections de samaritains proposent à cet effet de nombreux cours. En phase avec les connaissances médicales actuelles, l’enseignement répond à divers besoins. Sauriez-vous intervenir en cas d’urgence? Le test vous permettra de vérifier l’état de vos connaissances.

Cours de sauveteur

Les participants apprennent à évaluer une situation d’urgence, à pourvoir à la sécurité des victimes et intervenants et à pratiquer de façon adaptée les gestes qui sauvent. Le cours est obligatoire pour les candidats au permis de conduire. Grâce au eSauveteur, il est possible de suivre le volet théorique en ligne. Un recyclage pratique est en outre proposé à ceux qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances.

  • Cours de sauveteur, volets théorique et pratique: dix heures. Recyclage: trois heures

Cours BLS-AED

Les abréviations BLS et AED renvoient respectivement à la réanimation cardio-respiratoire et à la défibrillation automatique externe. Des mesures que les non-professionnels peuvent mettre en œuvre avec succès en l’absence de secours professionnels. La maîtrise de ces gestes peut sauver des vies: les premiers instants qui suivent un arrêt cardiaque sont décisifs.

  • Cours de base BLS-AED: six heures. Cours de répétition BLS-AED: trois heures

Cours de samaritain

Le cours de samaritain permet d’approfondir ses connaissances en premiers secours. Lésions cutanées, entorses, contusions et fractures, accidents d’origine électrique, coups de chaleur et gelures, corps étrangers dans l’œil ou l’oreille, traumatismes cranio-cérébraux, épilepsie ou encore diabète sont autant de sujets abordés.

  • 14 heures

Urgences chez les petits enfants

Ce cours vise à aider parents et grands-parents à avoir les bons réflexes en cas d'accident ou de maladie chez un petit enfant. Il leur procure sécurité et confiance en soi.

  • Huit heures

Urgences dans le sport

Les moniteurs samaritains passent en revue les blessures sportives les plus fréquentes. Certaines parties du cours peuvent en outre être adaptées aux spécificités d’une discipline sportive déterminée.

  • Six heures

Soins à domicile en cas de risque de contagion

Face à la menace d’une pandémie, il importe de s'initier aux soins à domicile. Le cours porte essentiellement sur les modalités de prise en charge d'une personne malade, les moyens de se protéger de l’infection et la nature des observations à communiquer au médecin.

  • Trois ou six heures