La CRS au Musée Suisse des Transports

Ouverture de l'Exposition «Destination Croix-Rouge»

Du confort de son salon à la découverte du vaste monde, il n’y a qu’un pas. «Destination Croix-Rouge» emmène ses visiteurs dans un passionnant voyage à travers six pays dans lesquels la Croix-Rouge aide les populations à mieux se protéger contre les catastrophes. Ce projet a permis à la Croix-Rouge suisse et au Musée Suisse des Transports de Lucerne de travailler pour la première fois en étroite collaboration.

La Croix-Rouge suisse  fête en 2016 ses 150 ans. Les célébrations seront précédées et accompagnées par une grande exposition interactive au Musée Suisse des Transports. Intitulée «Destination Croix-Rouge», elle conduira son public à travers six pays régulièrement touchés par des catastrophes contre lesquelles la CRS aide les populations locales à se prémunir. Ce travail de prévention occupe une place de plus en plus grande dans les activités de la Croix-Rouge. Le changement climatique se traduit en effet partout par une multiplication des événements météorologiques extrêmes – sécheresses, cyclones ou encore inondations – auxquels les plus exposés sont les habitants des pays pauvres.
Les visiteurs de l’exposition apprennent de façon ludique qu’il existe des mesures simples et éprouvées susceptibles de conduire petit à petit à une amélioration de la situation – c’est-à-dire à une nette réduction de l’impact des caprices de la nature. Parallèlement, ils prennent conscience de toute l’importance que revêtent mobilité, transports et logistique en matière de prévention et de gestion des catastrophes.

Chacun sa route

Le voyage a ceci de spécial que les «touristes» définissent eux-mêmes leur itinéraire. Bus, barque ou rickshaw? Ils doivent très régulièrement choisir entre deux options, ces décisions modifiant complètement le cours de leur aventure. En chemin, ils croisent des habitants du pays et des collaborateurs de la Croix-Rouge, se retrouvent dans des situations inattendues et apprennent beaucoup de choses sur les risques et les défis que doivent affronter les régions parcourues.
Outre les bornes de voyage interactives, six boîtes pays présentent de manière captivante le travail de la Croix-Rouge en Ethiopie, au Ghana, en Haïti, au Honduras, au Népal et aux Philippines. Mais les visiteurs découvriront également bon nombre de réalités surprenantes en termes de mobilité, de communication et de spécificités culturelles. 

Voyager dans le temps

L’exposition n’enjambe pas seulement les océans, mais aussi les siècles. Dans une ambiance futuriste, la machine à voyager dans le temps replonge ses occupants dans plusieurs moments-clés de l’histoire de l’humanité et de la Croix-Rouge et les transporte vers des événements qui pourraient bien marquer le monde de demain. Transformé pour l’occasion en sympathique personnage d’animation, c’est Henry Dunant lui-même, le fondateur de la Croix-Rouge, qui joue le rôle du guide à travers les époques et les vidéos qui leur sont associées.

Des supports pour les écoles et les enseignants

L’exposition amène ses visiteurs à se confronter à d’autres pays et à d’autres cultures, à s’intéresser à l’idée du voyage et bien sûr à se poser des questions sur les catastrophes et les possibilités de les prévenir. Elle s’adresse avant tout à un public jeune. Soutenue par le Musée Suisse des Transports, la CRS a élaboré des supports spécifiques à l’intention des écoles et des enseignants à partir du degré secondaire I. Ils sont tout particulièrement adaptés aux disciplines liées aux sciences humaines, sociales et naturelles ainsi qu’à la sensibilisation au développement durable. Le dossier scolaire peut être téléchargé sur www.destinationcroixrouge.ch.
 

Lieu: Wondercave du Musée Suisse des Transports de Lucerne (sous-sol de la Halle de l’Aviation et de la Navigation)
Durée: 18 novembre 2015 – 17 janvier 2017
Heures d’ouverture: L’hiver de 10h à 17h, l’été de 10h à 18h
Site Internet: www.destinationcroixrouge.ch