Exposition itinérante de la CRS

«Destination Croix-Rouge» à l’Umwelt Arena

Du 30 mai au 24 novembre, l’exposition «Destination Croix-Rouge» sera présentée à l’Umwelt Arena à Spreitenbach. Le public pourra découvrir de manière interactive comment la CRS aide les habitants de nombreux pays à se protéger des catastrophes et des conséquences du changement climatique.

Sur un mode ludique, l’exposition «Destination Croix-Rouge» initie les visiteurs à des thématiques telles que la prévention des catastrophes, le changement climatique ou encore la santé et leur donne un aperçu du travail accompli dans ces domaines par la Croix-Rouge suisse (CRS). Le voyage les emmène en Ethiopie, en Haïti et aux Philippines, à la rencontre des populations et à la découverte de la réalité sur le terrain.

Les plus démunis, durement touchés par le changement climatique

En raison du changement climatique, les phénomènes naturels météorologiques deviennent toujours plus fréquents, extrêmes et imprévisibles. Tous les pays sont concernés, y compris la Suisse. Toutefois, ce sont les populations les plus démunies et les plus vulnérables qui en subissent le plus durement les conséquences: particulièrement touchés, les pays en développement déplorent 97% des décès liés à des événements naturels extrêmes. Des mesures de prévention permettraient cependant de limiter considérablement les ravages.

Autant de réalités que l’exposition aborde sous une forme interactive: pourquoi les catastrophes ont-elles bien souvent des conséquences plus graves dans les pays pauvres que chez nous? Que pouvons-nous faire pour changer les choses? Et quels sont les moyens déployés par la Croix-Rouge pour aider les populations à se protéger?

Troisième étape après Lucerne et Genève

L’exposition «Destination Croix-Rouge» a été conçue à l’occasion du 150e anniversaire de la CRS. Présentée de 2015 à 2017 au Musée Suisse des Transports à Lucerne, elle a ensuite fait halte à la Maison du Futur, aux Berges de Vessy à Genève, de mars à octobre 2018. Du 30 mai au 24 novembre, elle sera hébergée à l’Umwelt Arena Schweiz, à Spreitenbach, pour ce qui sera probablement sa dernière étape.