Exposition

Tout sauf un jeu d’enfant. Dialogue entre familles de réfugiés, jeunes réfugiés et adolescents

L’exposition multimédia «Tout sauf un jeu d’enfant. Dialogue entre familles de réfugiés, jeunes réfugiés et adolescents» de Face Migration au Forum politique Berne à la Tour des prisons traite de la thématique «Conséquences de la guerre, des persécutions et de l’exil forcé». Elle contient une rétrospective des étapes du projet «Tout sauf un jeu d’enfant». L’exposition est conjointement organisée par Face Migration, la Croix-Rouge suisse et le Forum politique Berne à la Tour des prisons.

Guerres, violences et persécutions forcent aujourd’hui d’innombrables personnes à partir pour un lieu inconnu où elles tenteront de surmonter les traumatismes subis. Les événements difficiles vécus dans leur pays d’origine ou sur les routes de l’exil pèsent sur leur quotidien et les poursuivent souvent pendant des années. Ce n’est que depuis peu que ces répercussions reçoivent l’attention qu’elles méritent. Le projet au long cours Tout sauf un jeu d’enfant de → Face Migration est novateur en ce sens qu’il est le premier, dans le cadre d’une exposition multimédia, à les mettre en lumière dans le contexte social de la Suisse.

De 2007 à 2017, nous avons accompagné dans leur quotidien en Suisse des réfugiés venus des horizons les plus divers – seuls ou en famille. Au-delà des expériences traumatiques traversées, les entretiens ont révélé des individus dynamiques et engagés, qui ont aussi beaucoup discuté et même ri. De cette démarche sont nés des portraits entrelacés, qui fixent, par l’image (photo et vidéo) comme par le texte, la réalité souvent indicible du traumatisme et son incommunicabilité intergénérationnelle. Ils sont complétés par des informations de fond, elles-mêmes issues des nombreuses discussions et des quatre tables rondes organisées avec des spécialistes et des personnes directement concernées. 

Que devrait-il arriver pour que tu quittes ton pays et cherches un meilleur futur ailleurs ?

Question issue de l'installation vidéo

Outre la mise en relief des parcours de vie des différents protagonistes, l’exposition se veut participative et vise à faire dialoguer et interagir de jeunes gens ayant fait l’expérience de l’exil avec des personnes de leur âge en Suisse. En tant que visiteur/-se, vous êtes vous aussi invité-e à participer à la réflexion sur le sujet. 

L’exposition multimédia «Tout sauf un jeu d’enfant» s’enrichit encore d’une sélection de tableaux tirés de → «Ma vie en flash-backs», l’exposition du Service ambulatoire pour victimes de la torture et de la guerre de la Croix-Rouge suisse.

Tout sauf un jeu d’enfant. Fuir – arriver – participer

L’exposition sera accompagnée de sept événements autour de la thématique des conséquences de la guerre, des persécutions et de l’exil forcé. A l’exception du colloque «Marché du travail : comment intégrer les réfugiés traumatisés?» tous les événements seront uniquement en allemand.

Prospectus événements «Tout sauf un jeu d’enfant. Fuir – arriver – participer» (en allemand)

Date

Jeudi, 18 Octobre 2018 - Samedi, 15 Décembre 2018

Lundi:                             14h – 18h
Mardi – Vendredi:       10h – 18h
Samedi:                          10h – 16h

Les locaux sont accessibles uniquement par un escalier (pas d’ascenseur).

Organisateur

Käfigturm I Polit-Forum Bern

Plan d'itinéraire

Polit-Forum Bern
Marktgasse 67
3011 Bern
Suisse Google Maps