Table ronde

Droit international humanitaire: que fait la Suisse ?

Comment la Suisse met-elle en oeuvre le droit international humanitaire? La Croix-Rouge suisse et la Direction du droit international public du Département fédéral des affaires étrangères vous invitent à une table ronde en ligne sur l'engagement de la Suisse en DIH le 18 novembre 2020.

Les conflits armés sévissent à travers le monde. Il arrive que le droit international humanitaire soit violé. Les conséquences humanitaires sont désastreuses : décès ou blessés parmi les personnes protégées, destructions des infrastructures civiles, déplacements massifs de populations et accès fragilisés à des services de base tels que les soins médicaux. Pour limiter les effets de la guerre et protéger les civils, le respect du droit international humanitaire doit être renforcé.

Que fait la Suisse ? Le Conseil fédéral a récemment adopté son premier rapport volontaire détaillant comment notre pays met en œuvre le droit international humanitaire. Afin d’ouvrir le dialogue concernant l’engagement de la Suisse, la Croix-Rouge suisse et la Direction du droit international public du Département fédéral des affaires étrangères ont le plaisir de vous inviter à une table ronde le 18 novembre, de 18h00 à 19h30, en ligne.  L’évènement donnera lieu à un échange entre des représentants du gouvernement, du parlement, des cercles académiques, des organisations non gouvernementales, des médias et des citoyens. Il contribuera ainsi à renforcer le lien entre politique étrangère et politique intérieure.

Programme :

Bienvenue: Markus Mader, Directeur de la Croix-Rouge suisse

Discours liminaire: Ambassadeur Corinne Cicéron Bühler, Directrice de la Direction du droit international public, Département fédéral des affaires étrangères

Débat suivi des questions du public:

  • Carl Marchand, Chef de la section droit international des conflits armés, Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
  • Elisabeth Schneider-Schneiter, Conseillère nationale, Membre de la Commission de politique extérieure, Parlement suisse 
  • Priska Seiler Graf, Conseillère nationale, Membre de la Commission de politique de sécurité, Parlement suisse
  • Dominik Stillhart, Directeur des opérations, Comité international de la Croix-Rouge

Modération : Karin Frei, journaliste

Langue :

La table ronde aura lieu en allemand avec une interprétation simultanée en anglais (lien de la page web en anglais ici). 

Plateforme de diffusion :

La table ronde sera diffusée en direct en ligne sur Microsoft Teams. Pour participer à la table ronde, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous dans la langue de votre choix (aucune inscription n'est requise).

Pour plus d’informations concernant la participation à un évènement live en direct dans Microsoft Teams, cliquez ici.

Questions du public :

Avez-vous des questions à poser aux intervenants ? Nous vous invitons à nous les transmettre par email à juliette.praz@redcross.ch ou pendant la table ronde en utilisant la fonction chat de la plateforme de diffusion.

Pour plus d’informations concernant l’utilisation de la fonction chat (Q&A) sur Microsoft Teams, cliquez ici.

Formulaire d'inscription pour l'événement

 
1 Start 2 Terminé

Date

Mercredi, 18 Novembre 2020

18h00 - 19h30

en ligne