Formation CRS en mai 2018

Exil et traumatismes

Près de la moitié des adultes qui fuient dans des pays occidentaux souffrent de séquelles traumatiques. Les enfants et les adolescents présentent aussi souvent des manifestations spécifiques de stress psychosocial et physique. Si le travail auprès des réfugiés peut être éprouvant, c’est qu’il nous confronte à la réalité du traumatisme.

Public cible
La formation de la CRS s’adresse à des personnes qui interviennent dans un cadre professionnel (p. ex. travail social, pédagogie, prise en charge) ou à titre bénévole auprès de réfugiés.

Objectifs et contenus
Pour les personnes concernées, la guerre ne cesse pas dès l’instant où les armes se taisent. L’expérience de la violence ainsi que celle de l’exil laissent souvent des traces profondes.  Un vécu que les réfugiés de guerre n’abandonnent pas derrière eux en franchissant les frontières. 

La formation Exil et traumatismes permet aux participants de se familiariser avec la situation de personnes qui ont fait l’expérience de la guerre, de persécutions et de l’exil. Grâce à des éclairages théoriques, du matériel vidéo, des discussions et des exercices simples, les participants acquerront de l’assurance en vue de leurs interventions auprès de ce public.

Les participants

  • savent ce qu’est un traumatisme et dans quelles circonstances il apparaît;
  • connaissent les différents signes (distinctifs) d’un traumatisme et les comportements spécifiques de personnes qui ont vécu des expériences traumatiques;  
  • reconnaissent les répercussions possibles des traumatismes sur les personnes concernées et leur entourage;
  • élaborent conjointement des possibilités d’action stabilisatrices et mobilisatrices de ressources en vue de l’accompagnement de réfugiés traumatisés et s’initient à des stratégies leur permettant de se protéger.

Intervenante
Aebersold Monia, experte, Croix-Rouge suisse, département Santé et intégration

Personne de contact
Monia Aebersold, +41 58 400 45 51, monia.aebersold@redcross.ch

Plus d'informations
Site internet traumatismes
Cette formation de la CRS aura également lieu le 7 septembre 2018