Engagement contre Ebola

Sabine Hediger sera-t-elle élue Suissesse de l’année?

Pour son engagement courageux contre l’épidémie d’Ebola en Sierra Leone, Sabine Hediger, infirmière de la CRS, est nominée aux Swiss Awards et pourrait être élue Suissesse de l’année. La distinction sera remise le samedi 10 janvier, lors d’une cérémonie diffusée sur RTS Deux. Sabine Hediger a besoin de vos voix!

Les Swiss Awards récompensent les personnalités qui ont marqué l’année 2014, que ce soit par une prestation remarquable, une grande réussite ou un engagement particulier. Dans chacune des catégories, culture, économie, politique, show-business et société, trois personnes sont nominées. Tout au long de la cérémonie, diffusée sur RTS Deux le samedi 10 janvier de 20h à 22h, les téléspectateurs peuvent voter pour l’un des nominés ou pour l’un des sportifs de l’année.

Un encouragement à toutes les personnes qui s’engagent contre Ebola

La nomination de Sabine Hediger est un grand honneur pour la courageuse collaboratrice de la CRS. Elle constitue aussi une reconnaissance du travail fourni et des risques courus par ceux qui se sont engagés contre Ebola. 20 délégués de la CRS interviennent ou sont intervenus en Sierra Leone, au Liberia et en Guinée. Sans oublier que, dans d’autres œuvres d’entraide et au sein des Croix-Rouge locales, collaborateurs et bénévoles luttent sans relâche contre l’épidémie meurtrière, qui n’est pas encore vaincue.

Sabine Hediger était la première déléguée de la CRS à se rendre en Afrique de l’Ouest pour assurer une prise en charge médicale des patients souffrant d’Ebola. Pendant son engagement en Sierra Leone, cette infirmière, qui fait presque figure de pionnière, a participé à la construction d’un hôpital de campagne à Kenema, soigné des patients gravement malades et formé le personnel local. En février prochain, elle repartira en Sierra Leone pour un engagement d’un mois.

Informer en Suisse aussi

En septembre 2014, après son retour en Suisse, cette mère de quatre enfants a fourni un important travail d’information sur Ebola. Lors d’innombrables interviews, exposés et entretiens, elle a parlé des problèmes rencontrés sur place et des mesures de protection suivies par le personnel soignant afin de désamorcer les craintes que, une fois de retour chez eux, les délégués ne représentent un danger de contamination considérable. Sabine Hediger a donc ouvert la voie à d’autres professionnels de la santé et de la logistique, qui se sont ensuite déclarés prêts à s’engager dans les régions touchées par Ebola.

Nous félicitons Sabine Hediger de cette nomination amplement méritée. Samedi, nous aurons tous l’occasion de la soutenir lors de l’élection de la personnalité suisse de l’année. Chaque voix compte! Un grand merci pour votre soutien!