Engagement contre Ebola

Sabine Hediger remporte un Swiss Award

Quel honneur pour Sabine Hediger! Infirmière de la Croix-Rouge suisse, elle s'est vu décerner un Swiss Award pour son courageux engagement contre Ebola en Sierra Leone. La CRS la félicite de cette distinction amplement méritée.

Aux côtés de deux autres personnalités, Sabine Hediger était nominée dans la catégorie Société. Son engagement humanitaire a fortement impressionné le jury, qui a décidé de lui remettre cette magnifique récompense lors d'une fastueuse cérémonie diffusée en direct samedi soir sur RTS Deux.

La CRS est fière de sa déléguée, qui repartira d’ailleurs en Sierra Leone en février. Cette récompense constitue non seulement un encouragement pour tous ceux qui s’engagent contre Ebola, et notamment pour les plus de 20 délégués de la CRS qui interviennent ou sont intervenus en Sierra Leone, au Liberia et en Guinée; elle est aussi une reconnaissance du travail effectué et des risques courus par les milliers de bénévoles et de collaborateurs des Croix-Rouge locales et des autres œuvres d’entraide qui luttent pour endiguer l’épidémie meurtrière.

Presque une pionnière

Sabine Hediger est membre du pool d'aide d'urgence de la CRS depuis de nombreuses années et est intervenue en Haïti, au Tchad et en Sierra Leone. L’été dernier, alors que la situation devenait critique en Afrique de l’Ouest, elle a été la première déléguée de la CRS à se rendre sur place pour assurer une prise en charge médicale des patients souffrant d’Ebola. Pendant son engagement en Sierra Leone, cette infirmière, qui fait presque figure de pionnière, a participé à la construction d’un hôpital de campagne à Kenema, soigné des patients gravement malades et formé le personnel local.

Informer en Suisse aussi

En septembre 2014, après son retour en Suisse, cette mère de quatre enfants a fourni un important travail d’information sur Ebola. Lors d’innombrables interviews, exposés et entretiens, elle a parlé des problèmes rencontrés sur place et des mesures de protection prises par le personnel soignant afin de désamorcer les craintes que, une fois de retour chez eux, les délégués ne représentent un danger de contamination considérable. Sabine Hediger a donc ouvert la voie à d’autres professionnels de la santé et de la logistique, qui se sont ensuite déclarés prêts à s’engager dans les régions touchées par Ebola.

Les collaborateurs et la direction de la CRS remercient Sabine Hediger de son engagement exemplaire et partagent sa joie et celle de sa famille.