Afrique de l’Ouest

La CRS continue de s’investir dans la lutte contre le virus Ebola

La Croix-Rouge suisse (CRS) a dépêché un nouveau délégué en Afrique de l’Ouest afin de soutenir la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) dans sa lutte contre l’épidémie d’Ebola, une maladie mortelle et hautement conta-gieuse qui ne cesse de s’étendre.

Avec l’envoi de ce délégué, la CRS répond à un appel lancé par la FICR. Aux côtés des autorités sanitaires de Sierra Leone et de la Croix-Rouge locale, le logisticien de la CRS coordonne la distribution des biens de secours en vue d’enrayer l’épidémie.

L’objectif premier est d’éviter que le virus Ebola ne se propage encore davantage. Outre l’isolement des patients, la désinfection de leur domicile et l’accompagnement psychologique des personnes touchées, la prévention joue un rôle central. Ainsi, la Croix-Rouge sierra-léonaise mobilise et forme des bénévoles qui sensibilisent la population aux mesures à adopter: règles d’hygiène strictes, lavage des mains au savon, interdiction de toucher aux cadavres des victimes, etc.

Il n’existe aucun vaccin contre cette maladie à l’issue bien souvent fatale. Hautement contagieuse, elle se transmet d’une personne à une autre par des sécrétions corporelles telles que le sang et la salive. Depuis son déclenchement il y a quatre mois, l’épidémie a déjà fait 700 morts, avant tout en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Des premiers cas ont récemment été enregistrés au Nigéria.