Ebola

Ebola: les actions engagées par la CRS

Lutte contre Ebola en Afrique de l’Ouest: un aperçu du travail de la CRS en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia ainsi que de ses activités de prévention au Ghana, au Mali et au Togo.

Depuis le début de l’épidémie, au printemps 2014, la Croix-Rouge suisse contribue à la lutte contre la propagation d’Ebola en Afrique de l’Ouest. Dans le cadre du soutien ainsi apporté à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, elle a à ce jour dépêché sur place 25 logisticiens et spécialistes médicaux et envoyé des biens de secours dans les pays concernés. Dans les pays prioritaires de la CRS – au Ghana, au Mali et au Togo –, elle œuvre avec les Croix-Rouge locales à la prévention de la maladie.

Chronologie de la flambée d’Ebola en Afrique occidentale

  • Mars 2014: épidémie d’Ebola en Guinée. Le virus se propage en Sierra Leone et au Libéria.
  • Avril 2014: la CRS dépêche trois délégués en Guinée afin de soutenir la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans sa lutte contre l’épidémie d’Ebola.
  • Juillet 2014: la CRS envoie un autre collaborateur en Afrique occidentale, cette fois en Sierra Leone.
  • 8 août 2014: l’OMC déclare que l’épidémie est une «urgence de santé publique de portée internationale».
  • Fin août 2014: la CRS envoie à nouveau deux personnes en Sierra Leone. Il s’agit d’une infirmière, qui a pour tâche d’aider à l’aménagement d’un hôpital de campagne de la Croix-Rouge à Kenema, d’intervenir auprès des patients et de former le personnel local, ainsi que d’une logisticienne.

Avant de séjourner dans une zone où sévit Ebola, les collaborateurs de la CRS sont rigoureusement formés. Ceux qui sont appelés à avoir un contact direct avec des patients doivent suivre un cours de deux jours organisé à Genève par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

  • Octobre 2014: la CRS dépêche un logisticien en Sierra Leone pour prendre la relève de sa collègue en engagement depuis le mois d’août.
  • Octobre 2014: des biens de secours sont envoyés en Sierra Leone à partir du camp de la CRS à Accra (Ghana): 1135 toiles de tente, 26 tentes dont six grandes, ainsi que 400 kits d’ustensiles de ménage, pour une valeur totale de 140 000 CHF.
  • Octobre 2014: au Ghana, au Togo et au Mali, pays prioritaires de la CRS, un membre du personnel soignant du pool d’aide d’urgence de la CRS soutient la Croix-Rouge ghanéenne dans ses activités de prévention d’Ebola, de formation du personnel et des bénévoles de la Croix-Rouge et de préparation à une éventuelle épidémie.
  • Novembre 2014: la CRS envoie d’autres spécialistes en Afrique occidentale. Il s’agit d’une infirmière, qui a pour tâche d’aider dans l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge à Kenema, en Sierra Leone, d’intervenir auprès des patients et de former le personnel local, ainsi que d’un logisticien et d’une infirmière en Guinée.
  • Décembre 2014: la CRS dépêche un logisticien supplémentaire en Afrique de l’Ouest, mais au Liberia cette fois. Pendant un mois, il va assister la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans son travail. Dans le même temps, une infirmière est en mission à l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge à Kenema, en Sierra Leone.

En 2014, la CRS a déployé au total douze spécialistes en Afrique de l’Ouest.

La CRS continue de s’engager

  • Janvier 2015: la CRS déploie de nouveaux spécialistes en Afrique de l’Ouest. Un logisticien est envoyé en Guinée; quatre infirmiers et deux médecins rejoignent la Sierra Leone pour appuyer la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Sur place, ils interviennent dans l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge à Kenema et dans le nouveau centre de traitement d’Ebola situé dans le district de Kono.
  • Février 2015: trois infirmiers et une docteur de la CRS rejoignent les deux centres de traitement d’Ebola de la Fédération internationale en Sierra Leone, à Kenema et Kono.
  • Mars 2015: la CRS déploie de nouveaux une docteur en Sierra Leone
  • Mai 2015: la CRS déploie une logisticienne et une infirmier à Kono, Sierra Leone

9. mai 2015: L'OMS déclare la fin de l'épidémie au Liberia

7. novembre 2015: L'OMS déclare la fin de l'épidémie au Sierra-Leone

29. décembre 2015: L'OMS déclare la fin de l'épidémie aussi au Guinée

Bilan au 11 décembre 2015 (données de la FICR)

  • Personnes infectées: 28 601
  • Victimes: 11 300

Galerie photos du Kenema – Ebola: La mise sur pied d’un hôpital de la Croix-Rouge en images