16. Novembre 2020

Changement climatique

Rapport sur les catastrophes: climat et coronavirus

La FICR sort le «Rapport sur les catastrophes dans le monde 2020» et tire la sonnette d’alarme: en cette année de pandémie, les catastrophes naturelles n’ont pas cessé et ont impacté la vie de millions de personnes. Il est temps d’agir.

La pandémie de coronavirus nous montre à quel point nous sommes vulnérables lorsqu’une catastrophe globale s’abat sur notre planète. Mais un autre désastre, en marche depuis des dizaines d’années, menace notre monde: c’est une réalité, les impacts du changement climatique provoquent la mort et bouleversent les vies de millions de personnes. En 2019, plus de 300 catastrophes naturelles ont touché près de 98 millions de personnes et plus de 24 000 êtres humains ont perdu la vie. 77% de ces désastres sont liés à un phénomène climatique ou météorologique. Et ils ne feront qu'empirer sans une action immédiate et déterminée.

Augmentation des catastrophes

La fréquence et l'intensité des événements climatologiques augmentent considérablement, avec davantage de tempêtes de catégorie 4 et 5, davantage de vagues de chaleur battant des records de température et davantage de pluies abondantes, parmi bien d'autres extrêmes. La perte de ressources naturelles, l'insécurité alimentaire, les effets directs et indirects sur la santé et les déplacements de population sont également en augmentation. De nombreuses communautés sont touchées par des catastrophes simultanées et consécutives, ce qui leur laisse peu de temps pour se remettre avant l'arrivée du prochain choc. La Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) appelle à ne pas baisser les bras et à agir dès maintenant pour lutter contre les impacts du changement climatique.

Recommandations pour agir

Face à l’urgence, le «Rapport sur les catastrophes dans le monde 2020» de la FICR fait des recommandations claires aux gouvernements, aux organisations humanitaires, de développement, climatiques et environnementales et aux donateurs. Il souligne que le changement climatique est un défi encore plus important pour l'humanité que le nouveau coronavirus.

Le rapport se penche sur les risques de catastrophe liés au changement climatique et analyse les mesures nécessaires pour faire face à leurs conséquences sur l'homme. Parmi ces mesures, il cite le développement de la durabilité environnementale, la mise en place d’une gouvernance intelligente des risques de catastrophes climatiques, le renforcement de la résilience des populations ou encore un financement intelligent pour des politiques environnementales efficaces.