Lancer une collecte de dons

Vous faites bouger les choses

Vendre des écharpes faites main ou participer à une course? Demander un don pour les personnes en détresse plutôt que des cadeaux pour son anniversaire? Quelle que soit votre idée, n’hésitez plus et lancez votre propre levée de fonds pour la CRS sur actnow.redcross.ch. Roger Biedermann répond à nos questions.

Vous pouvez contacter Roger Biedermann à l’adresse actnow@redcross.ch ou au 058 400 44 64.

Pourquoi la Croix-Rouge suisse (CRS) a-t-elle lancé le site actnow.redcross.ch?

De plus en plus de personnes désirent mettre en œuvre leurs propres idées afin de changer les choses. La CRS a toujours exploré de nouvelles approches pour financer son travail grâce aux dons. Aujourd’hui, nous exploitons les possibilités du numérique.

En quoi ma collecte sert-elle une bonne cause?

Sans votre initiative, les levées de fonds individuelles n’existeraient pas. Vous faites bouger les choses, vous incarnez le changement. De plus, en montrant l’exemple à votre entourage, vous encouragez des personnes qui ne feraient pas de don en temps normal à soutenir l’action de la CRS.

Dois-je être sur les réseaux sociaux?

Non, car vous pouvez publier des photos et des textes sur l’avancée de votre collecte directement sur notre plateforme. Ce suivi est très important. Votre action sera d’autant plus efficace si vous la diffusez personnellement par courriel, SMS ou WhatsApp. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Twitter sont utiles, mais pas indispensables. Partagez le lien avec les outils que vous utilisez.

Quel type d’opération puis-je lancer?

Toute idée et tout événement sont bienvenus. Les défis sportifs sont les plus courants, mais plus le sujet est original, mieux c’est. Vous pouvez lancer une invitation à un concert privé, à des enchères ou à un anniversaire et remercier par la même occasion ceux qui contribuent à votre levée de fonds.

Puis-je rassembler des dons pour les victimes d’une catastrophe?

Oui, en choisissant «Aide d’urgence dans le monde» et en expliquant concrètement votre action dans le descriptif. Des collectes de ce type existent déjà. En cas de question, n’hésitez pas à prendre contact avec moi par courriel ou par téléphone.

Comment réagit l’entourage?

Très positivement! Je parle en connaissance de cause, car je mène actuellement ma troisième action. Mais comme je travaille à la CRS, je ne suis pas neutre. La notoriété de la Croix-Rouge et la confiance accordée à ses projets d’aide sont très élevées. Je soutiens l’engagement humanitaire de mon employeur et je sais que les dons sont affectés là où c’est nécessaire.

Faut-il atteindre l’objectif financier fixé?

Non, car chaque action et chaque franc comptent. Vous pouvez démarrer avec un certain montant, puis l’augmenter si votre levée de fonds avance bien.

Que faut-il encore savoir?

Vous savez tout! La plateforme est simple d’utilisation et intuitive. Lancez-vous ou inspirez-vous des autres collectes. Si toutefois vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire ou à m’appeler.