Une bonne raison de courir

Lever des fonds en faveur de la CRS

Alja Sieber et Olivia Mosimann participent à la Course Féminine Suisse, le 10 juin à Berne, afin de récolter des dons en faveur de la CRS. Pour cela, elles ont lancé leur propre collecte sur la plateforme en ligne https://actnow.redcross.ch. Elles nous racontent à quel point cela a été facile et comment leurs connaissances ont réagi.

.

A petites foulées vers un monde plus humain

Es-tu prête à aider les personnes en détresse tout en relevant un défi sportif? Deviens Red Cross Runner et récolte des dons pour chaque mètre parcouru le 10 juin, à l'occasion de la Course Féminine Berne. Utilise ton énergie pour aider la Croix-Rouge suisse à alléger le sort des personnes en détresse. Tes amis, tes proches et tes collègues te soutiendront dans cette belle entreprise. Tu peux aussi accomplir de grandes choses sans courir: soutiens une Red Cross Runner en tant que sponsor ou engage-toi à la Course Féminine Suisse en tant que bénévole.

Alja Sieber, 27 ans, et Olivia Mosimann, 28 ans, n’ont encore jamais participé à une course. D’ailleurs, les deux jeunes femmes ne se considèrent pas comme particulièrement sportives. Mais désormais, elles ont une bonne raison de s’entraîner ensemble. Et puis, de toute façon, plus possible de faire marche arrière: leurs connaissances et leurs proches savent déjà qu’elles prendront le départ de la Course Féminine Suisse, le 10 juin à Berne.

«Quand on a appris qu’il était possible de lancer sa propre collecte de dons, on n’a pas hésité une seconde.»

Outre l’épreuve de 10 km, il existe aussi une variante plus courte, de 5 km – une distance idéale pour les débutantes comme elles, sans doute faisable en 30 minutes environ. Lancer la collecte a été un jeu d’enfants: il a suffi de charger une photo et un texte d’accompagnement sur la plateforme en ligne https://actnow.redcross.ch, où les proches d’Alja et Olivia peuvent faire un don et s’informer de l’évolution de leur entraînement.

Les deux jeunes femmes ont tout de suite su qu’elles voulaient allouer les fonds levés à l’aide aux migrants forcés.

«Nous avions seulement un doute sur l’objectif financier à fixer. C’est difficile d’évaluer dans quelle mesure notre entourage sera prêt à contribuer. Nous espérons évidemment dépasser notre objectif», confie Alja.

Quoiqu’il en soit, l’expérience aura été très positive, ne serait-ce que pour les encouragements et les félicitations reçus de la part de leurs proches. Les deux jeunes femmes ont partagé le lien vers leur collecte avec tous leurs amis sur Facebook, Instagram et WhatsApp.

«Nous reviendrons bientôt à la charge. J’espère arriver à convaincre des personnes qui n’auraient pas forcément fait de don en temps normal. Je me réjouis aussi que cette action ait renforcé encore notre amitié. C’était une excellente idée d’y participer ensemble», ajoute Olivia, tandis qu’Alja approuve d’un hochement de tête.

Envie toi aussi de faire une bonne action? Toutes les femmes peuvent collecter des dons en faveur de la CRS dans le cadre de la Course Féminine Suisse. A titre de remerciement, elles reçoivent un t-shirt Red Cross et une collation au stand de la CRS. Pour plus d’informations: https://support.redcross.ch/fr/course-feminine-bern/