Directeur

Markus Mader

Markus Mader est depuis 2008 directeur de la Croix-Rouge suisse (CRS), qui regroupe 28 organisations membres – à savoir 24 associations cantonales et quatre organisations de sauvetage (ASS, SSS, SSTS, REDOG) – et deux institutions (la Fondation humanitaire CRS ainsi que Transfusion CRS Suisse et ses douze services régionaux de transfusion sanguine). Il est en outre directeur du Siège de la CRS à Berne.

Markus Mader siège aux conseils de fondation de la Fondation humanitaire de la CRS, de la Chaîne du Bonheur et de Swisscor ainsi qu’au sein de la Commission consultative de la coopération internationale qui intervient auprès du Conseil fédéral. Il est membre du comité consultatif du Centre d’Etudes de la Philanthropie en Suisse (CEPS) de l’Université de Bâle et est chargé de cours en «stratégie et leadership dans les ONG» à l’Université de Fribourg.

Markus Mader a présidé pendant sept ans le collège de direction de la Fondation Village d’enfants Pestalozzi à Trogen (AR). A titre honorifique, il a été dix ans durant président de la CRS Canton de Saint-Gall et membre de la Commission de contrôle de gestion de la CRS. Cofondateur et premier président du Réseau suisse des droits de l’enfant, il a aussi présidé la Commission hospitalière de la Fondation de l’hôpital pédiatrique de Suisse orientale. Enfin, il a été pendant près de dix ans membre du Conseil de fondation de la Rega et a siégé de 2011 à 2015 au conseil consultatif du Centre suisse de compétences pour les droits humains. Au terme de ses études, Markus Mader a passé cinq ans au Sri Lanka, au Pérou, au Pakistan et en Afghanistan en tant que délégué du CICR. Sans affiliation politique, il a occupé ensuite pendant six ans la fonction de syndic de la commune d’Eggersriet (SG), où il était domicilié. Markus Mader a deux enfants adoptifs adultes originaires d’Ethiopie.