Ensemble contre la solitude

Des bénévoles Croix-Rouge contre l’isolement social

En Suisse, une personne sur trois se sent seule. Les bénévoles du service de visite et d’accompagnement de la Croix-Rouge suisse (CRS) remplissent un rôle crucial auprès des personnes isolées. En pleine pandémie, ils sont plus sollicités que jamais.

La solitude vous pèse? La Croix-Rouge est là pour vous

Rencontre autour d’un café, promenade ou jeux de société: ces contacts sociaux avec des bénévoles apportent un peu de distraction dans le quotidien des bénéficiaires et sont en cela indispensables à leur maintien en bonne santé. La prestation, gratuite, est ajustable en fonction des besoins, depuis la visite hebdomadaire par une seule et même personne jusqu’à l’accompagnement ponctuel à un rendez-vous. Pour en savoir plus sur cette offre, contactez la Croix-Rouge de votre région.

La solitude subie est un problème pesant qui altère le bien-être psychique, le risque augmentant avec l’âge. Une mobilité moindre et la disparition de proches font qu’il devient en effet de plus en plus compliqué avec le temps de maintenir son réseau de contacts. En 2017, selon l’enquête suisse sur la santé, près de 70 000 personnes âgées se sentaient seules. Et la pandémie de coronavirus n’a fait qu’aggraver la situation: les seniors se sont encore davantage mis en retrait de la société, et l’interdiction des visites dans les EMS les a frappés de plein fouet. Résultat, le sentiment de solitude s’est encore accru chez les plus de 65 ans, comme l’a confirmé une enquête menée au printemps 2020 par la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest.

«Grâce aux mesures de protection et à la vaccination, nous pouvons à nouveau rendre visite aux personnes concernées et leur offrir le soutien nécessaire»

Andreas Bircher, chef du service Aide de la CRS

Grâce aux mesures de protection contre le coronavirus, le service de visite et d’accompagnement peut maintenir son activité

Si son utilité n’était plus à démontrer depuis longtemps, le service de visite et d’accompagnement a cependant encore gagné en importance avec la crise du coronavirus. Proposé par 22 associations cantonales de la Croix-Rouge, il bénéficie à 9400 clientes et clients. Au plus fort de la pandémie, la CRS a su faire preuve d’une grande flexibilité pour leur permettre de continuer à profiter de ce soutien, notamment à travers la mise en place d’un accompagnement téléphonique, le déploiement d’un service de livraison à domicile et le recrutement de bénévoles plus jeunes. En outre, depuis l’entrée en vigueur à la mi-2020 d’un strict plan de protection, les bénévoles relevant des groupes à risque ont pu reprendre leurs interventions.