Pour les enfants originaires de régions en crise ou en guerre

Vacances Croix-Rouge: avec la star du ski Dominique Gisin!

La Croix-Rouge suisse (CRS) a organisé du 15 au 23 juillet 2018 à Fiesch (VS) une semaine de vacances pour des enfants originaires de régions en crise ou en guerre. Ces jeunes filles et garçons ont pu se ressourcer, jouer et acquérir d’importantes compétences dans les domaines sociaux et de santé. Dix-neuf bénévoles ont encadré les jeunes pendant ces neuf jours de vacances.

Cette semaine de vacances ne pourrait pas être organisée sans le précieux soutien de deux partenaires:

  • swisscor «La Suisse accueille avec le cœur»: la fondation soutient les vacances Croix-Rouge depuis 2016 et se réjouit du bonheur apporté aux enfants victimes de conflits armés ou de situations de crises.
  • Inner Wheel: depuis trois ans, les dames d'Inner Wheel s'engagent pendant la semaine de vacances en fournissant un soutien financier ainsi qu'en organisant une excursion ou en tant qu'accompagnatrices.

En outre, McOptik (Suisse) SA soutient les vacances Croix-Rouge avec un généreux don en nature.

Les jeux, le sport et de chouettes excursions étaient au coeur des vacances Croix-Rouge. Lors de ce séjour, ces jeunes ont pris le temps de se ressourcer mais ont aussi reçu un soutien pour favoriser leur intégration en Suisse. Un passionnant programme leur a été proposé avec une surprise de taille pour le jeudi 19 juillet: Dominique Gisin, ambassadrice CRS et championne de ski olympique, a animé un entraînement de ski d’été spécialement pour les enfants. A côté de cet événement, diverses activités ont enrichi le programme, telles qu’une excursion organisée par Inner Wheel ou un concours de danse. En plus de renforcer leur sécurité à l’eau lors des cours de natation, les jeunes ont pu développer de solides compétences dans les domaines sociaux et de santé avec des ateliers sur l’alimentation, les premiers secours ou encore la gestion de conflits.

Pour les enfants en situation difficile
La moitié de tous les réfugiés dans le monde sont mineurs. La CRS s’engage pour soutenir une partie de ces enfants et adolescents en Suisse et pour décharger leur famille le temps de quelques jours. En tout, ce sont 46 enfants et adolescents de 9 à 13 ans en situation difficile, originaires de régions en crise ou en guerre, qui ont bénéficié de cette semaine de vacances. Pour participer, ils doivent résider en Suisse depuis plus de six mois et maîtriser suffisamment l’une des langues nationales. Les vacances Croix-Rouge ont eu lieu pour la troisième fois.