Bénévolat

Covid-19: l’aide de voisinage de nouveau très prisée

Avec l’augmentation des cas de Covid-19, de plus en plus de personnes sont actuellement en quarantaine ou en auto-isolement et ont besoin d’une aide extérieure. Encore une fois, il nous faut nous montrer solidaires, par exemple en proposant notre aide sur la plateforme aide-maintenant.ch.

Quand une personne relevant d’un groupe à risque ne peut plus faire ses courses – alimentaires ou autres – en raison de la pandémie de coronavirus, elle peut compter sur le soutien des membres de sa famille, des amis ou des voisins. Néanmoins, tout le monde ne dispose pas d’un réseau social auquel recourir pour les achats du quotidien en cas de situation extraordinaire.

Les bénévoles peuvent combler ce manque. Et si vous vous engagiez sur la plateforme aide-maintenant.ch pour ceux qui en ont le plus besoin?

Parfait symbole de la solidarité de la société civile durant la pandémie de coronavirus en Suisse en 2020, le portail aide-maintenant.ch réunit au sein de son immense réseau plus de 1100 groupes de bénévoles dans tout le pays. Le fonctionnement du site est simple: pour proposer votre aide, il vous suffit d’introduire votre code postal afin d’afficher les groupes existants dans votre région. Vous avez alors la possibilité de les rejoindre ou de fonder votre propre groupe et de l’inscrire sur la plateforme.

Les personnes en quête d’une aide peuvent également faire une recherche au moyen de leur code postal afin de trouver les groupes offrant un soutien à proximité. aide-maintenant permet ainsi de mettre en relation très simplement bénévoles et bénéficiaires.

La Croix-Rouge suisse a repris la plateforme le 1er août 2020 et l’administre fidèlement à l’esprit des débuts et sous la marque aide-maintenant.ch.