Santé mentale des jeunes

Faire le bien, cela a du bon: quelques idées pour échapper à la morosité ambiante

Le moral des adolescents et des jeunes adultes est en berne à cause de la crise sani-taire actuelle. Les activités de loisirs sont très limitées. Mais il y a une bonne nouvelle: l’engagement social au sein des organisations de jeunesse de la CRS reste possible et peut égayer le quotidien.

Maintenir le lien malgré la distance

La Croix-Rouge Jeunesse et les organisations de jeunesse des organisations de sauvetage de la Croix-Rouge ont élaboré des concepts de protection qui sont régulièrement mis à jour et strictement respectés. Si possible, les projets ont lieu en présentiel (à l’extérieur). Dans le cas contraire, des solutions numériques ou des alternatives ont été recherchées:

  • cours de yoga sur Zoom à la place des parties de football en salle
  • cours d’appui par visioconférence et non plus autour de la même table
  • rédaction de cartes postales et de lettres pour remplacer les après-midis de divertissement dans des maisons de retraite
  • cours et exercices en ligne au lieu de formations en présentiel
  • dîners virtuels à plusieurs

Faire le bien a du bon

Diverses études le prouvent: le bénévolat rend heureux (site en allemand). Dans la situation actuelle, de nombreuses personnes auraient besoin de réconfort. L’engagement social permet en particulier aux jeunes de structurer leur quotidien monotone, de se sentir utiles et de faire bouger les choses (même si ce n’est que virtuellement) avec d’autres personnes de leur âge.

Marie Helene, Croix-Rouge Jeunesse Saint-Gall

Je m’engage bénévolement, car...
- nous devons nous entraider en ce moment et j’ai le temps pour le faire.
- cela me change les idées.
- je suis en contact avec les autres.
- il y a toujours quelque chose à faire / quelqu’un à aider.
- il suffit de donner un peu de son temps pour faire une grande différence.

Au sein de nos organisations de jeunesse, il y en a pour tous les goûts. Tu trouveras sans aucun doute un engagement bénévole qui correspond à tes envies, à tes disponibilités et à tes compétences. Prends contact avec l’organisation de jeunesse de ta région!

Egayer son quotidien pendant la pandémie – des idées pour garder le moral

Vous avez besoin d’aide?

Offres expressément pour les enfants et les adolescents

Offres générales

Les organisations faîtières de jeunesse demandent plus de marge de manœuvre pour les activités extrascolaires

Le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ), dont la Croix-Rouge Jeunesse est membre, et l’Association faitière pour l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert (AFAJ), demandent plus de liberté et de possibilités pour les jeunes en dehors de la famille et de l’école dans la crise actuelle. Pour plus d’informations