Soutien

Coronavirus: j’ai besoin d’aide

La Croix-Rouge s’engage dans tous les cantons à travers des prestations d’aide sur mesure – en veillant à toujours respecter les prescriptions d’hygiène. Si vous cherchez un soutien, le mieux est de vous adresser directement à l’association cantonale Croix-Rouge la plus proche de votre domicile.

Nouvelle offre «Service de livraison»

Des bénévoles livrent des produits du quotidien à des personnes qui ne peuvent pas sortir de chez elles à cause de la pandémie. L’offre s’adresse avant tout aux groupes à risque, à savoir les personnes de 65 ans et plus et celles souffrant déjà d’une maladie.

    Durant la phase de semi-confinement, la Croix-Rouge suisse et Coop ont proposé ensemble un service de livraison à domicile gratuit. Cette offre sera suspendue au 8 juin 2020. Les personnes ayant besoin d’aide pour faire leurs courses au-delà de cette date peuvent s’adresser aux services de livraison de la Croix-Rouge dans leur canton (voir liste plus haut) ou profiter de l’offre en ligne coop@home. En cas de doute ou pour obtenir un conseil individuel, n’hésitez pas à prendre contact avec votre association cantonale.

    Parler, ça fait du bien!

    Beaucoup de personnes vivant seules et des seniors qui doivent rester à la maison à cause de la crise du corona manquent de contacts sociaux. Soudain, il n’est plus possible de sortir faire les courses, de voir ses amis ou ses voisins. Le danger est alors grand que l'on se sente totalement isolé. La Croix-Rouge suisse est à l'écoute de ces personnes et propose désormais un service de contact téléphonique, ce dans les cantons énumérés ci-dessous. Appelez-nous: parce que parler, ça peut faire du bien!

    Adaptation des prestations Croix-Rouge

    La propagation du coronavirus exige une adaptation des prestations habituellement proposées par la Croix-Rouge. Notre objectif est de continuer à aider le plus de personnes possible, ce en assurant la sécurité de tous et en respectant les consignes données par les autorités. Nous examinons actuellement les mesures à prendre, en particulier pour tous les services qui impliquent l’envoi d’un bénévole ou d’un collaborateur rémunéré chez un bénéficiaire: garde d’enfants à domicile, service de relève pour proches aidants, Alarme Croix-Rouge, etc. Le service des transports est également en pleine réorganisation. Si vous souhaitez bénéficier d’une de ces aides (ou de toute autre forme de soutien), adressez-vous directement à la Croix-Rouge la plus proche de votre domicile. Elle pourra vous renseigner de manière plus détaillée et vous offrir son assistance. Vous trouverez les coordonnées plus haut sous les associations cantonales de la Croix-Rouge. Nous sommes là pour vous!