Service des transports Croix-Rouge

Coronavirus: des mesures exceptionnelles en faveur des plus vulnérables

Actuellement, le service des transports Croix-Rouge donne la priorité aux personnes devant se rendre à des rendez-vous médicaux importants pour des raisons de santé, en particulier aux personnes relevant des groupes à risque qui, selon les recommandations de l’OFSP, ne devraient pas utiliser les transports publics.

Toutefois, tous les cantons ne disposent pas pour l’heure d’un nombre suffisant de conductrices et conducteurs bénévoles de moins de 65 ans qui n’appartiennent pas à un groupe à risque. La Croix-Rouge suisse (CRS) entend protéger du mieux qu’elle peut celles et ceux qui conduisent bénévolement les personnes vulnérables. A ce jour, l’OFSP ne recommande pas le port de masque pour le personnel non médical. Néanmoins, la CRS s’emploie à acheter des stocks suffisants de masques de protection et de désinfectant directement auprès des fabricants. Elle les redistribuera dès que possible à ses organisations, tout en invitant celles-ci à en faire un usage correct en vue du maintien des prestations importantes. L’ensemble des conductrices et conducteurs bénévoles du service des transports Croix-Rouge se conforment aux consignes de l’OFSP. Dans les faits, cela signifie:

  • Seules les personnes ne présentant pas de symptômes sont autorisées à utiliser le service des transports Croix-Rouge. Tout voyage est précédé d’une clarification préliminaire visant à déterminer si la cliente ou le client présente des symptômes laissant penser à une infection au coronavirus.
  • Tout contact rapproché est à proscrire. Cela vaut également si une assistance à la montée et à la descente du véhicule est inévitable.
  • La cliente ou le client est assis-e derrière le siège passager.

En sa qualité d’organisation de santé, la CRS se doit, vis-à-vis des plus fragiles, de maintenir ses prestations importantes, notamment en cas de situation difficile. Au nom des personnes particulièrement vulnérables, elle souhaite remercier l’ensemble des bénévoles qui sont à pied d’œuvre pour aider à surmonter la crise.

Plusieurs associations cantonales de la Croix-Rouge recherchent du renfort (personnes de moins de 65 ans ne faisant pas partie d’un groupe à risque) pour leur service des transports. Souhaitez-vous vous engager comme bénévole aux côtés de la CRS en cette situation exceptionnelle? 

Pour vous inscrire, rendez-vous à l’adresse suivante: www.benevole.redcross.ch

Les offres dans votre région

Sélectionnez votre canton pour découvrir toutes les possibilités qu’offre la CRS.

Newsletter