21. Octobre 2020

Redcross Challenge

Coopération au développement: des faits pour lutter contre la désinformation

Défier des personnalités tout en acquérant des connaissances sur la coopération au développement, telle était l’idée à la base du Redcross Challenge, le quiz en ligne de la Croix-Rouge suisse. Les participants y ont joué près de 40 000 fois, remportant la plupart des duels.

Au cours des six derniers mois, les internautes ont participé près de 40 000 fois au quiz en ligne de la Croix-Rouge suisse (CRS), et plus de 75 000 personnes ont consulté le site Internet du Redcross Challenge. «Ces résultats sont réjouissants», sourit Katharina Schindler, responsable Communication Coopération internationale de la CRS. Et, fait impressionnant, plus de 80% des joueurs ont terminé le Redcross Challenge, ce qui témoigne de la qualité du défi comme de son caractère ludique. «Nous avions pour but de diffuser des informations et d’amener les jeunes à s’interroger sur la coopération au développement», conclut Katharina Schindler. Au travers de cette action de sensibilisation, la CRS présente les résultats positifs du travail humanitaire mené à l’étranger. Objectif atteint: les joueurs ont répondu à plus de 152 000 questions, pour un total de 328 heures. Comme si 328 personnes avaient passé le trajet de Berne à Zurich à faire le quiz.

Davantage de gagnants que de perdants

Diffusé en premier lieu sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook, Instagram et Twitter, le quiz permet de se mesurer à des personnalités. Il est ainsi possible de défier le rappeur Sim’s ou la présentatrice télé Mélanie Freymond. Les Alémaniques peuvent quant à eux affronter la sprinteuse Mujinga Kambundji, la patineuse artistique Sarah van Berkel ou encore la chanteuse Nubya. A l’exception de Sim’s, toutes ces célébrités sont ambassadrices de la CRS. Et hormis Mélanie Freymond, qui n’assume cette fonction que depuis juin 2020, elles ont déjà eu l’occasion de découvrir sur place le travail accompli par la CRS en matière de coopération internationale. Enfin, soulignons que 55% des internautes ont remporté leur duel. Félicitations!

Jouer maintenant au Redcross Challenge

Les offres dans votre région

Sélectionnez votre canton pour découvrir toutes les possibilités qu’offre la CRS.

Newsletter