Journée des proches aidants 2020

Conseils et soutien pour les proches aidants

Les proches aidants font face à de nombreux défis et sont souvent trop investis pour penser à eux-mêmes. Lors de la journée du 30 octobre qui leur est consacrée, certaines associations cantonales de la Croix-Rouge proposent des actions de sensibilisation. Un nouveau site Internet proche-aidant.redcross.ch est mis à disposition.

En Suisse, quelque 600 000 personnes d’horizons divers prennent en charge leurs proches, jouant un rôle primordial dans la société et en tant que soutien au système de santé. Si les situations d’aide sont variées, la majorité des proches aidant-e-s a entre 50 et 65 ans et s’occupe de ses parents ou beaux-parents. Dans un contexte de vieillissement de la population, ces tâches d’assistance, qui risquent de nous toucher toutes et tous, peuvent conduire à une surcharge qu’il importe de détecter à temps et de soulager avec des offres adaptées.

Nouveau site Internet

Le nouveau site proche-aidant.redcross.ch a été pensé comme un espace de «premier conseil», orientant ensuite vers les offres proposées par divers organismes à but non lucratif. Réalisé en concertation avec des proches aidant-e-s, il se veut accessible et proche de leurs préoccupations en abordant les thèmes: doutes et défis, responsabilité et assistance, fatigue et relais, prévoyance et financement, fin de vie et deuil.

Des actions ont lieu près de chez vous:
Dans la région de St-Gall et des deux Appenzell, l'association cantonale de la Croix-Rouge s’allie avec Pro Infirmis et les services d'aide pour offrir, au nom des personnes aidées, un cadeau-surprise à leurs proches aidants.
Les associations cantonale de Soleure et d'Argovie distribuent pour leur part des coeurs en chocolat, avec plusieurs autres organisations. 
A Zurich, la Croix-Rouge cantonale s’associe à cinq organisations pour produire une émission spéciale sur Radio24 le 30.10. Une hotline de conseil gratuite pour les proches aidants est ouverte ce jour-là de 9h à 18h au 0800 501 502.
Pour la Suisse romande et le Tessin, rendez-vous dans l'agenda des activités de la Journée intercantonale des proches aidants.

La Croix-Rouge suisse (CRS) a vu croître les demandes d’aide de la part de proches aidant-e-s ces dernières années, en particulier en lien avec la démence (27% des cas en 2019). Une étude récente de l’OFSP montre cependant que, par manque de temps, les proches aidant-e-s sont souvent sous-informé-e-s sur les offres de soutien existantes, en particulier au début de la prise en charge et dans les cas lourds.

Nouveau site Internet pour les proches aidants!
Découvrez-le à l'adresse: proche-aidant.redcross.ch

Objectifs de développement durable

Cette activité de la CRS répond aux objectifs de développement durable de l’ONU.

Les offres dans votre région

Sélectionnez votre canton pour découvrir toutes les possibilités qu’offre la CRS.

Newsletter