Trois questions

Comment est né l’atelier chili consacré aux nouveaux médias?

Irena Zweifel, 47 ans, a suivi des formations en gestion des conflits CRS, en coa-ching systémique constructif et en organisation ASO.

Comment est né l’atelier chili consacré aux nouveaux médias?

Le besoin a été soulevé par une école dans laquelle nous organisons chaque année un atelier chili de gestion des conflits. J’ai joué un rôle clé dans la conception du volet «prévention de la violence» de ce programme. Les deux cours sont complémentaires, même s’il est tout à fait envisageable de n’en suivre qu’un seul.

Les ateliers chili sont-ils adaptés à toutes les tranches d’âge?

Oui, la gestion des conflits peut même être abordée au jardin d’enfants. Pour ce qui est de la sensibilisation aux nouveaux médias, nous recommandons d’attendre l’école secondaire afin de pouvoir évoquer tous les thèmes. Les deux cours sont pertinents même dans les établissements ne rencontrant pas de problèmes: mieux vaut prévenir que guérir.

Mon enfant est accro à son téléphone mobile: que faire?

Tout d’abord, parlez-en avec lui. Faites-lui part de vos impressions et écoutez ce qu’il a à dire à ce sujet. Evaluez les solutions envisageables ou explorez vos propres pistes. Une fois un accord trouvé, il faut veiller au respect des nouvelles règles et fixer à l’avance les sanctions en cas de désobéissance.