Cécité liée à la pauvreté

Vieil or pour redonner la vue

Valorisez votre vieil or! Faites don de vos vieux bijoux ou de votre or dentaire au projet «Redonner la vue». Grâce à vous, en Afrique comme en Asie, des hommes et des femmes retrouveront l’usage de leurs yeux.

L’idée est simple: vous nous donnez les vieux bijoux en or que vous ne portez plus et nous les faisons fondre ou les revendons. Nous travaillons en partenariat avec l’entreprise biennoise Cendres+Métaux SA, qui se charge de fondre les métaux précieux avant de reverser à la CRS les recettes dégagées. Celles-ci sont intégralement investies dans l’ophtalmologie. 

En 2015, grâce au projet Vieil or, 182 000 personnes ont été examinées et 5700 opérées de la cataracte, recouvrant ainsi la vue. 50 CHF suffisent pour financer cette intervention chirurgicale.

Samira avait mal démarré dans la vie: cataracte, perte progressive de la vue, puis cécité totale. A 8 ans, c’était une petite fille isolée, repliée sur elle-même. Heureusement, sa route a croisé celle de la Croix-Rouge.

©  Croix-Rouge suisse – Redonner la vue

Contribuez vous aussi à ce miracle. Choisissez l’une des quatre possibilités suivantes:

  1. Envoyez-nous votre vieil or et les vieux bijoux que vous ne portez plus bien emballés dans une petite boîte
  2. Avertissez votre dentiste que vous souhaitez donner à la Croix-Rouge l’or dentaire extrait. Informés de notre action, les médecins-dentistes en Suisse ont reçu de notre part des enveloppes indéchirables préadressées pour que vous puissiez nous envoyer votre or dentaire en toute simplicité et sécurité
  3. Faites votre choix parmi les belles pièces uniques qui nous ont été données et que nous revendons dans notre boutique en ligne. Nous organisons régulièrement des expositions-vente de bijoux. Vous pouvez nous contacter en tout temps et sans engagement pour obtenir des renseignements sur la date de la prochaine exposition 
  4. La CRS accepte également les dons d’argent. Une solution sûre, facile et rapide via la  plate-forme de dons en ligne. Votre argent bénéficiera intégralement au projet Redonner la vue. 50 CHF suffisent pour financer une opération de la cataracte.
    Compte postal 30-9700-0, IBAN CH97 0900 0000 3000 9700 0, mention «Redonner la vue», Croix-Rouge suisse, 3001 Berne

Partenaires de longue date et sponsors
Le projet Vieil or pour redonner la vue de la Croix-Rouge suisse (CRS) peut compter sur des partenaires de longue date, et en particulier sur les trois médecins-dentistes du groupe d’experts Vieil or pour redonner la vue, qui se déplacent dans les cliniques universitaires pour inviter les étudiants en médecine dentaire à participer au projet. La Société suisse des médecins-dentistes (SSO) met à la disposition de la CRS un espace publicitaire dans sa publication Swiss Dental Journal. L’entreprise biennoise Cendres+Métaux SA assure le traitement des résidus d’or dentaire. Grâce à Miss Earth Suisse Organisation, un public plus jeune peut être sensibilisé à la cause. Enfin, un partenariat a été engagé avec la société KALADENT SA-UNOR Labor-Service, qui encourage le don d’or dentaire à la CRS.

Catégorie thématique

«Participez: redonnez la vue à un aveugle!