Redonner la vue

Une lueur dans les ténèbres

Près de 36 millions de personnes dans le monde sont aveugles. Et bien plus encore sont atteintes de troubles visuels graves. Pourtant, la majeure partie de ces souffrances n’ont rien d’une fatalité, les maladies qui en sont la cause – notamment la cataracte – étant en principe curables.

Le miracle de la vue recouvrée
Il suffit de peu pour venir en aide aux personnes atteintes de cécité ou de maladies oculaires. Ainsi, une opération de la cataracte ne coûte que 50 CHF, soit à peu près le prix de deux couronnes en or, et permet à un aveugle de recouvrer la vue et de vivre dignement.

Le malheur de la plupart des victimes, c’est de vivre dans des pays en développement: soit elles n’ont pas accès à une prise en charge médicale, soit elles n’ont pas les moyens de s’offrir un traitement – quand ce n’est pas les deux à la fois.

Des résultats tangibles
Heureusement, la plupart de ces personnes ne sont pas condamnées à vivre éternellement dans les ténèbres. En 2017, les ophtalmologues de la Croix-Rouge suisse actifs dans nos pays d’intervention ont redonné la vue à 3980 patients et soumis 59 430 enfants à des contrôles oculaires. Quelque 439 830 personnes ont appris comment protéger leurs yeux et éviter des maladies.

Votre soutien est précieux
Vous aussi, soutenez les projets ophtalmologiques de la CRS! La population mondiale ne cesse de croître et de vieillir, et le nombre de personnes souffrant d’un handicap visuel augmente d’autant. Selon les estimations de l’Agence internationale pour la prévention de la cécité, on comptera en 2050 115 millions d’aveugles dans le monde et près de 600 millions de personnes souffrant de troubles de la vue moyens ou sévères. Faisons tout notre possible pour prévenir une évolution aussi tragique.

Vous trouverez de plus amples informations sur les résultats de nos projets ophtalmologiques en 2017 dans le nouveau rapport d’activités: