Vieil or pour redonner la vue

Questions fréquentes

Dans le monde, environ 36 millions de personnes sont aveugles, et 217 millions souffrent d’un grave handicap visuel. La plupart d’entre elles vivent dans les pays les plus déshérités. C’est pourquoi la Croix-Rouge suisse (CRS) lutte pour la prévention et la guérison de la cécité liée à la pauvreté en Afrique et en Asie.

Comment puis-je soutenir le projet «Vieil or pour redonner la vue»?

Vous pouvez le faire de trois manières:

  • en faisant don de votre or dentaire, de vos bijoux usagés – chaînes, bagues, broches, bracelets, boucles d’oreille – ou encore de pièces de monnaie telles que des vrenelis. Les objets bien conservés seront proposés à la vente par différents canaux, par exemple sur notre boutique en ligne «Bijoux». Lien sur notre boutique.
  • en acquérant l’une des pièces de notre somptueuse collection. Notre boutique virtuelle vous permet de le faire 24 heures sur 24 et en tout confort depuis votre domicile. Vous pouvez régler vos achats rapidement et en toute sécurité, en ligne ou par bulletin de versement;
  • en faisant un don en espèces: il suffit de 50 CHF pour opérer un œil atteint de cataracte. Il est possible, sur cette page, de verser en ligne le montant de votre choix ou de commander un bulletin de versement.

Comment faire un don d’or dentaire?

Informez votre médecin-dentiste que vous souhaitez faire don de votre or dentaire à la Croix-Rouge suisse. Les membres de la SSO disposent d’enveloppes spéciales qui leur permettent de nous envoyer l’or dentaire non nettoyé. Au cas où votre médecin-dentiste n’en aurait pas, vous pouvez emporter votre or dentaire dans un sachet et nous l’envoyer vous-même. Emballez-le bien et n’oubliez pas de mentionner vos nom et adresse afin que nous puissions vous exprimer notre gratitude. Merci infiniment!

Adresse: CRS, Redonner la vue, Rainmattstrasse 10, 3001 Berne

J’ai des bijoux que je ne porte plus. Comment en faire don?

Faites-nous parvenir votre vieil or dans une boîte ou dans une enveloppe renforcée à l’adresse ci-dessous. N’oubliez pas de spécifier vos coordonnées afin que nous puissions vous adresser nos remerciements.

Croix-Rouge suisse
Redonner la vue
Rainmattstrasse 10
3001 Berne

J’ai des alliances gravées aux noms de mes grands-parents. Est-ce que je peux quand même en faire don?

Tous les bijoux sont les bienvenus, même gravés, non nettoyés ou défectueux. En pareils cas, ils sont fondus, le produit de leur revente étant affecté à nos projets ophtalmologiques.

Qu’advient-il des dons de bijoux?

Les bijoux bien conservés sont nettoyés et estimés par un expert puis proposés à la vente par divers canaux de distribution tels que notre boutique en ligne. Le produit dégagé est affecté à la cause des aveugles.

Mes dents ne contiennent que quelques grammes d’or. Un tel don est-il utile?

Bien sûr! Chaque gramme d’or ou d’un autre métal précieux est d’une valeur inestimable pour les enfants et les adultes aveugles. Si chacun contribue à raison de quelques grammes à la lutte contre la cécité liée à la pauvreté, nous pourrons, ensemble, faire reculer ce fléau. Merci infiniment de vous associer à nos efforts!