8 octobre 2020: Journée mondiale de la vue

Promouvoir la médecine oculaire grâce au vieil or

Le 8 octobre 2020, à l’occasion de la Journée mondiale de la vue, faites don d’or den-taire et de vieux bijoux en profitant des cours record du précieux métal. La Croix-Rouge suisse (CRS) et la Société suisse des médecins-dentistes (SSO) appellent la po-pulation à donner son vieil or pour soutenir la médecine ophtalmologique. Cette année, la Journée mondiale de la vue aura pour devise «Hope In Sight».

Aider autrement
Faites don de vieil or ou d’or dentaire pour rendre la vue:
Croix-Rouge suisse
Redonner la vue
Rainmattstrasse 10
3001 Berne

 

 

Faire don d’or dentaire et de vieil or permet de redonner la vue. Et cette année, votre contribution a une valeur financière encore plus importante, puisque le cours du précieux métal a gagné plus de 30%. Le produit de la vente de l’or dentaire fondu et de vieux bijoux permet à la Croix-Rouge suisse de financer des contrôles de la vue, des traitements, des opérations, des formations et des cliniques ophtalmologiques. Vous aussi, soutenez cette initiative qui permet, à peu de frais, de lutter contre la pauvreté: envoyez vos dons dans un colis ou dans une enveloppe spéciale gratuite en indiquant l’expéditeur.

Avez-vous besoin de lunettes pour lire ce texte?

Peut-être faites-vous partie des personnes qui ont de bons yeux, peut-être portez-vous des lunettes ou des lentilles de contact prescrites par un spécialiste. Tout le monde n’a pas autant de chance: on estime à 2,2 milliards, voire plus, le nombre de personnes malvoyantes ou aveugles. Pour au moins 1 milliard d’entre elles, ces troubles auraient pu être prévenus ou n’ont encore jamais donné lieu à un examen médical. A bien des endroits du globe, l’accès à la médecine ophtalmologique est difficile, voire impossible, et la situation a encore empiré avec la pandémie de Covid-19.

Espoir en vue

La Croix-Rouge suisse s’engage, avec ses partenaires, pour atteindre les personnes démunies et particulièrement vulnérables au Ghana, au Togo, au Bangladesh, au Kirghizistan et au Népal. La médecine oculaire doit être accessible à toutes et à tous. Chaque don d’or, aussi petit soit-il, nous permet d’agir: grâce à votre générosité, des personnes aveugles ou malvoyantes peuvent bénéficier d’examens, de traitements et d’opérations.