Dossier

Or dentaire pour redonner la vue

Depuis de nombreuses années, la Croix-Rouge suisse (CRS) collecte de l’or dentaire dans le cadre d’un partenariat avec les médecins-dentistes de la SSO. La recette de ces dons permet de financer des programmes ophtalmologiques en Asie et en Afrique.

Le projet Vieil or pour redonner la vue de la CRS est encadré par un groupe de travail dont font partie des médecins-dentistes. Ces derniers donnent des impulsions importantes et interviennent dans le cadre d’exposés.

Impressions d'un camp ophtalmologique au Trans-Himalaya, Népal, soutenu par la Croix-Rouge suisse

©  Croix-Rouge suisse – Coopération internationale

En achetant un bijou dans notre boutique en ligne, vous permettez à une personne démunie de revoir la lumière du jour et lui offrez ainsi un cadeau pour la vie avec une opération des yeux.
Si vous souhaitez participer, prenez contact avec nous. C’est avec plaisir que nous vous ferons parvenir une documentation plus complète.

«Le projet Vieil or me tient beaucoup à cœur.» - Dr Patrik Albert

Participer au projet Vieil or pour redonner la vue est très simple: 

  • Les médecins-dentistes qui extraient à leur cabinet de l’or dentaire, un bridge, un implant ou autre attirent l’attention du patient sur la possibilité d’en faire don à la CRS. 
  • Des enveloppes de collecte spécifiques et des dépliants informatifs sont fournis au cabinet dentaire. 
  • Si le patient donne son accord, l’or dentaire extrait (non nettoyé) est déposé dans une enveloppe prévue à cet effet, laquelle est envoyée à la CRS (franco de port). 
  • Merci de toujours écrire l’expéditeur au stylo à bille; un tampon n’est pas toujours facile à lire et est donc inapproprié. Seules les enveloppes où figure l’expéditeur sont enregistrées par la CRS, qui pourra alors remercier les personnes concernées. 
  • Tous les médecins-dentistes qui donnent de l’or dentaire se voient remettre une fois par an un diplôme de remerciement, qu’ils pourront mettre en évidence dans leur cabinet.

«Les patients se réjouissent de pouvoir apporter une contribution.» - Dr Luisa Schmid-Messerli

  • Dans le monde, 39 millions de personnes sont aveugles, et 246 millions souffrent d’un grave handicap visuel.
  • La cataracte est la principale cause de cécité liée à la pauvreté.
  • La plupart des aveugles ont perdu la vue du fait de maladies liées à la pauvreté qui pourraient être soignées avec une opération des yeux.
  • «Vision 2020», l’initiative mondiale de l’OMS, entend combattre la cécité évitable d’ici 2020.

«Avec peu, réaliser de grandes choses.» - Dr Sibylle Zen Ruffinen

Catégorie thématique