Vieil or pour redonner la vue

Journée mondiale de la vue: Lutter contre la cécité liée à la pauvreté

A l’occasion de la Journée mondiale de la vue, le 13 octobre 2016, la CRS lance un appel à la solidarité: les dons d’or dentaire et de vieil or permettent de financer des interventions ophtalmologiques.

Bien souvent, nous remisons les extraits d’or dentaire et certains bijoux au fond d’un tiroir et nous finissons par oublier leur existence. Or ces trésors peuvent faire des miracles. La Croix-Rouge suisse (CRS) collecte l’or dentaire et le vieil or. Avec les recettes générées par leur vente, elle finance des projets ophtalmologiques en Afrique et en Asie, et vient en aide à des enfants et à des adultes qui n’ont pas les moyens de se faire examiner ni soigner.

A l’occasion de la Journée mondiale de la vue, la CRS et son partenaire, la Société suisse des médecins-dentistes (SSO), invitent la population à donner or dentaire et vieux bijoux.

Comment participer à cette opération - Vous devez faire changer votre couronne en or? Faites savoir à votre médecin-dentiste que vous souhaitez faire don de l’or dentaire extrait à la CRS. Les médecins-dentistes de la SSO disposent pour l’envoi de l’or dentaire à la CRS d’enveloppes spéciales préaffranchies.

Les enveloppes peuvent être commandées gratuitement à tout moment à l’adresse altgold@redcross.ch.

Vous avez également la possibilité de faire don de bijoux que vous ne portez plus (colliers, pendentifs, broches, bracelets, boucles d’oreilles, bagues…).

Il vous suffit pour cela de les emballer soigneusement et de les envoyer, en indiquant votre adresse, à
Croix-Rouge suisse, Redonner la vue, Rainmattstrasse 10, 3001 Berne.

Dans le monde, la pauvreté est à l’origine de quatre cas de cécité sur cinq; les personnes touchées ont perdu la vue des suites d’affections qui auraient pu être soignées si elles avaient été diagnostiquées et prises en charge à temps. C’est pourquoi, dans le cadre de ses programmes, la CRS mise sur la prévention au moyen de tests de la vue et de contrôles oculaires dans les écoles ainsi que sur les traitements et la chirurgie ophtalmologique. L’opération de la cataracte est la plus pratiquée. Cette simple intervention permet à un aveugle de recouvrer la vue. Pour lui, mais aussi pour son entourage, ce cadeau n’a pas de prix.