11 octobre 2018: Journée mondiale de la vue

De l’or dentaire et des bijoux pour offrir la vue

A l’occasion de la Journée mondiale de la vue, la CRS et la Société suisse des médecins-dentistes appellent la population à faire des dons d’or dentaire et de vieux bijoux.

Au Ghana, près d’une personne sur cent est aveugle ou atteinte de troubles visuels graves. Dans la plupart des cas, les souffrances des personnes concernées pourraient être évitées. C’est pourquoi la Croix-Rouge vient en aide aux victimes de maladies oculaires, notamment à travers des mesures de sensibilisation et de formation. Les résultats sont concluants: depuis juin 2018, le Ghana est le premier pays d’Afrique à avoir officiellement éradiqué le trachome.

Des villages accessibles uniquement à pied

Fait réjouissant, le Ghana n’est pas seul sur la voie du succès. Au Népal, dans la région rurale, reculée et montagneuse (jusqu’à 4500 mètres d’altitude) du Midwest, plus de 50 000 personnes par an bénéficient ainsi d’un contrôle ou d’une opération des yeux.

Grâce aux efforts déployés depuis de nombreuses années par la Croix-Rouge suisse et d’autres acteurs, le Népal est depuis mai 2018 le premier pays d’Asie du Sud-Est sans trachome.

Hors de question de se reposer sur ses lauriers

Si les progrès enregistrés au Ghana et au Népal constituent des avancées majeures pour la Croix-Rouge suisse, il ne saurait être question de relâcher les efforts. Car dans le monde, on compte encore 36 millions d’aveugles et 217 millions de malvoyants.

Dans plus de deux cas sur trois, les souffrances des personnes concernées sont évitables. En effet, les affections responsables de leurs problèmes visuels sont souvent guérissables. Toutefois, la plupart des victimes de maladies oculaires vivent dans des pays en développement. Beaucoup ignorent que leurs souffrances n’ont rien d’une fatalité; certaines n’ont pas la possibilité de se rendre chez le médecin; d’autres n’ont tout simplement pas les moyens de se payer un traitement.

Offrez le miracle de la vue recouvrée!

La bonne nouvelle, c’est que chacun d’entre nous peut aider à mettre un terme à cette injustice. Depuis 1980, la Croix-Rouge suisse et la Société suisse des médecins-dentistes (SSO) collectent ensemble de l’or dentaire. Tous les dentistes SSO disposent d’enveloppes spéciales dans lesquelles, avec l’accord de leurs patients, ils peuvent facilement faire parvenir à la Croix-Rouge l’or dentaire récupéré dans leurs cabinets.

La Croix-Rouge recueille en outre les vieux bijoux, lesquels sont alors fondus, comme l’or dentaire, ou proposés à l’achat dans sa boutique, après estimation et remise en état.

Merci de votre précieux soutien!

Le produit de la vente d’or dentaire et de bijoux est intégralement destiné à des projets de prévention, de diagnostic et de traitement des affections oculaires en Afrique et en Asie. Dans les écoles et les villages, des bénévoles Croix-Rouge spécialement formés procèdent à des contrôles oculaires et à des tests de la vue, distribuent des lunettes et des médicaments à ceux qui en ont besoin et adressent les malades à des ophtalmologues. La Croix-Rouge suisse équipe en outre de petits hôpitaux de district et des cliniques mobiles où les patients peuvent bénéficier de traitements et se faire opérer.