Communiqué aux médias

11 octobre 2018: Journée mondiale de la vue

A l’occasion de la Journée mondiale de la vue, la Croix-Rouge suisse et la Société suisse des médecins-dentistes appellent la population à faire des dons d’or dentaire et de vieux bijoux.

On compte dans le monde 36 millions d’aveugles et 217 millions de malvoyants. Dans de très nombreux cas, les souffrances des personnes concernées pourraient être évitées. En effet, les affections qui en sont responsables sont souvent guérissables. Toutefois, la plupart des victimes de maladies oculaires vivent dans des pays en développement et n’ont pas les moyens de se payer un traitement.

La bonne nouvelle, c’est que chacun peut aider à mettre un terme à cette injustice. Depuis 1980, la Croix-Rouge suisse et la Société suisse des médecins-dentistes (SSO) collectent ensemble de l’or dentaire. Tous les dentistes SSO disposent d’enveloppes spéciales dans lesquelles, avec l’accord de leurs patients, ils peuvent facilement faire parvenir à la Croix-Rouge l’or dentaire récupéré dans leurs cabinets.

La Croix-Rouge recueille en outre les vieux bijoux, lesquels sont alors fondus, comme l’or dentaire, ou proposés à l’achat dans sa boutique, après estimation et remise en état.

Le produit de la vente d’or dentaire et de bijoux est intégralement destiné à des projets de prévention, de diagnostic et de traitement des affections oculaires en Afrique et en Asie. Dans les écoles et les villages, des bénévoles Croix-Rouge spécialement formés procèdent à des contrôles oculaires et à des tests de la vue, distribuent des lunettes et des médicaments à ceux qui en ont besoin et adressent les malades à des ophtalmologues. La Croix-Rouge suisse équipe en outre de petits hôpitaux de district et des cliniques mobiles où les patients peuvent bénéficier de traitements et se faire opérer.

L’an passé, grâce au soutien de la Croix-Rouge, les médecins et bénévoles engagés au Ghana, au Mali, au Togo, au Kirghizistan et au Népal ont soigné un total de 125 840 personnes et procédé à 3980 opérations de la cataracte. Grâce aux efforts déployés depuis de nombreuses années par la Croix-Rouge suisse et d’autres acteurs, le Ghana est depuis juin 2018 le premier pays d’Afrique à avoir officiellement éradiqué le trachome.

Pour en savoir plus: www.redcross.ch/ophtalmologie